Consommation & déchets

L'économie circulaire : quelques questions clefs

Imprimer
PDF

Ce rapport officiel, public en septembre 2015, reprend et approfondit certains points rapidement évoqués dans lun premier rapport. Il est composé de 5 parties concernant l’action des pouvoirs publics (la gouvernance publique de l’économie circulaire), l’action communautaire en matière d'économie circulaire, l’éco-conception, l’économie circulaire dans le BTP, et la gestion de la ressource foncière (autre résumé ici).
A noter p. 32 : "L’écoconception   est-elle   suffisamment   prise   en   compte   dans l’éducation et la formation ?"

 

 

Les déchets dans les nouveaux programmes à la rentrée 2016

Imprimer
PDF

La question des déchets est abordée dans les nouveaux projets de programmes pour la rentrée 2016, à plusieurs niveaux d'enseignement.

Au cycle 1 (nouveau programme de maternelle à la rentrée 2015), les enfants approchent « quelques propriétés des matériaux, quelques aspects de leurs transformations  possibles».

Les nouveaux programmes (au format PDF) pour la rentrée 2016 parlent ensuite déchets du cycle 2 au cycle 4.

Au cycle 2 (CP, CE1, CE2), la partie «Questionner les monde » doit aider les élèves à «Â adopter un comportement éthique et responsable (…)» et à « mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : la gestion des déchets, du papier et les économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage)» (p. 64, voir aussi p. 66). Ainsi, ils peuvent être sensibilisés à la notion de déchets à partir de ceux de la cantine pour aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), ...

... le programme de géographie envisage explicitement la problématique du «recyclage au-delà des déchets» en CM2 (p. 181) autour du thème n° 3 «Mieux habiter» (item «Recycler»).
Cette gestion des déchets est replacée dans le cadre urbain et dans celui de la préservation de l’environnement et du cadre de vie dans un territoire de proximité. Cette compétence sera rattachée à celle du CM1 (p. 180) autour de la découverte des lieux où l’élève habite (actes du quotidien, consommation et trajectoire d’un produit).6 En 6e (p. 182-183), la problématique peut être envisagée avec ses spécificités selon le lieu habité (métropole, espace de faible densité, littoral) ; on peut aussi lier déchets, monde habité (thème n° 4) et dynamiques de peuplement.

... De son côté, le programme de «sciences et technologie » fait prendre conscience à l’élève des problèmes posés par les déchets autour d’un tri et recyclage des matériaux (p. 188).
Autour du vivant, l’explication des «besoins variables en aliments de l’être humain » (p. 192) peut renouveler l’appréhension du gaspillage alimentaire par une approche scientifique consolidée en CM1-CM2 (les microorganismes pathogènes sont étudiés en 6e).
L’analyse et la production d’objets techniques dans les familles de matériaux (p. 195) font apparaître leurs impacts: leurs caractéristiques dont leurs propriétés de recyclage en fin de vie sont comparées en CM1/CM2, leurs impacts environnementaux étudiés en 6e (p. 195).
Pour la thématique «la planète Terre, l’action humaine sur son environnement », l’élève «Â identifie des enjeux liés à l’environnement» où la question des déchets semble absente par contre (p. 196-197).

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), celle-ci est présente non seulement dans plusieurs disciplines mais aussi dans au moins deux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

En géographie, «les espaces et les territoires dans le cadre de leurs aménagements par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement» (p. 319) : les déchets pourront être envisagés en rapport avec la pression démographique mais aussi la limitation des ressources (thèmes n° 1 et n° 2 en 5e: p. 320), les espaces transformés par la mondialisation (thème n° 3 en 4e, p.322), les «mutations des espaces productifs"  en lien avec l’urbanisation et la mondialisation » (thème n°1 en 3e, p. 323) av'c pour ce dernier la possibilité d'EPI (et croisiemtn de disciplines) autour de ces espaces productifs en liene avec le parcours avenir (p. 327).

La physique chimie fait «réinvestir ses connaissances » sur « les ressources et sur l’énergie pour agir de façon responsable" (p. 331) : expériences sur l’eau et sur l’air «au regard de problématiques liées à la santé et l’environnement (p. 332)».Peuvent faire l'objet d'EPI les thématiques "Chimie et environnement", "Recyclage des matériaux" (EPI Transition écologique et DD).

Les SVT font identifier par l’élève «les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles" afin d'exercer une citoyenneté responsable (p. 341 - voir aussi p. 344 pour la préservation des ressources de la planète pour un comportement éthique et responsable) : [sur]exploitation des ressources naturelles et "gestion des déchets" (p. 346 [1]) au sein de la thématique "La planète Terre, environnement et l'activité humaine".
La thématique "Aliments, alimentation" (EPI Corps, santé, bine-être et sécurité) peut permettre d'aborder les problèmes des déchets alimentaires (p. 351).
La thématique "Biotechnologies (EPI Transition écologique et DD/Sciences, technologies et sociétés)  comprenette les biotechnologies pour environnement, en rapport entre autres avec les déchets (p. 352).
[1] "Quelques exemples judicieusement choisis permettent aux élèves d’identifier des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (énergies renouvelables, traitement des eaux, transports non polluants, gestion des déchets, aménagements urbains, optimisation énergétique). Cette thématique contribue tout particulièrement à l’EMC."

Par la technologie, l’élève travaille ses compétences pou évaluer  l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants comme son cycle de vie (p. 356). Cela concerne les matériaux (et leur recyclage) (p. 359) mais aussi les ressources alimentaires (EPI Corps, santé, bien-être et sécurité : p. 365), aquatiques ou énergétiques (EPI Sciences, technologie et société p. 365) comme en règle générale la gestion des ressources limitées (EPI Transition écologique et DD, p. 366).

Lors de la validation du socle commun au DNB (socle en ligne), l’élève prend « conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l’efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. (…) Il connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective » (domaine 4 : systèmes naturels et techniques).
Le domaine des représentations du monde et de l’activité humaine (domaine 5) « contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l‘élève d’aborder de façon éclairée les grands débats contemporains » : lecture des paysages et de ce qu’ils révèlent, liens entre espace et organisation des sociétés, prise en compte des contraintes des matériaux et de leurs processus de production « en respectant l’environnement ».

Des outils pour les enseignants

La sitographie Educasources aborde: déchets et développement durable, réduction et typologie des déchets, comportements du consommateur et du producteur, tri et recyclage. Elle se termine par un rappel des programmes scolaires autour de cette thématique, avec propositions et repérage de séquences pédagogiques comme d’autres outils éducatifs (animations, jeux …).

Pour une production et une consommation durables par la prévention de la production de déchets d'équipements

Imprimer
PDF

Le décret n° 2014-928 du 19 août 2014 assure la transposition de la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012 [notre présentation icien vue d' une production et d'une consommation durables par la prévention de la production de déchets d'équipements électriques et électroniques, le réemploi, la collecte, le recyclage et la valorisation de ces déchets. 

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit