Développement durable et écologie

Pollution contre développement durable (en cours)

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La pollution attaque tous les aspects de notre quotidien et de notre environnement : pollution de l’air avec atteintes à la santé, pollution des fleuves (cas du Danube), eaux usées (généraltiés - étude de cas en Biotechnologies), pollution du sol, pollution et atteinte  à la biodiversité (cas de l'abeille) et au milieu marin (cas des hydrocarbures - cas de la Méditerranée), déchets nucléaires et autres ...
Des outils pour les enseignants
-  Un colloque dans l'académie de Versailles.
-  Pollution au cycle 3 depuis
... quelques sites académiques : Guyane
... des sites de CRDP :
Grenoble et l'eau de montagne -
Quelques approches spécifiques..
... Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française depuis Géoconfluences.
-  Pollution et transports : l'automobile (site académique de Nancy-Metz).

Face à la sécheresse, quelle adaptation pour l’agriculture et la forêt ?

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La sécheresse en France depuis avril mai 2011 se traduit par des fortes pertes de récolte mais aussi doit  induire de nouvelles pratiques  pour gérer la ressource en eau, mesurent des chercheurs de l'INRA dans une veille agro-climatique.L'Inra en 2006 (son expertise en ligne) avait procédé à une expertise scientifique collective sur les rapports entre sécheresse et agriculture. Son antenne de Nancy a experitsé cette même catastrophe majeure  dans le domaine forestier.
Parmi les adaptations possibles pour l'agricutture et la forêt : des systèmes fourragers économes en eau    (étude en PDF) - d
évelopper des outils de modélisation du comportement des génotypes (cas du tournesol / de la vigne) - prendre en compte la gestion de l'eau dans la conception de systèmes de culture et d'élevage - revoir la gestion de l'irrigation - valoriser des plantes résistantes à la sécheresse - etc...
En savoir plus
- Qu'est-ce que la sécheresse selon l'INRA (voir aussi ici).

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Pour un pacte de solidarité écologique : rapport officiel (1)

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Amélioration de la qualité de vie dans les territoires : le titre de la synthèse de ce rapport de mission en traduit la philosophie initiale : faut-il opposer social et environnemental ?Car "il y a une corrélation directe entre le revenu des populations et leur réceptivité au thème du développement durable". Pour y remédier, il faut ""clarifier le concept d'inégalités écologiques territoriales [par] différentes approches du concept d'inégalités écologiques" mais aussi par le fait de "développer la connaissance et qualifier les inégalités territoriales" et d' "appréhender l'équité en fonction de la diversité des territoires" qui doivent rester "cohérents", faciliter les démarches participatives et favoriser les démarches pédagogiques nécessaires, enfin privilégier les actions préventives. Pour chaque item, la commission propose des actions concrètes.

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