Développement durable et écologie

Métaux, vie quotidienne et DD en 3e (sciences physiques)

Imprimer
PDF

Sous la rubrique "Métaux et environnement", le document-ressources principal pour la classe de troisième depuis Eduscol est explicite : "L'utilisation des métaux dans la vie quotidienne est l'occasion d'aborder les questions de production, de tri et de recyclage en lien avec l'éducation au développement durable et le thème de convergence environnement et développement durable" (p. 18 du document en ligne).
On traitera : les déchets et leur récupération - le tri et le recyclage des métaux (par exemple dans les D3E ou déchets d’équipement électrique électronique)
Autres thématiques DD en sciences physiques de 3e : les pluies acides -

Définir écosystème, biotope et biocénose en BEP et ailleurs

Imprimer
PDF

C'est une exigence dans plusieurs diplômes et enseignement en rapport avec le développement durable pour acquérir une notion de l'écologie.
Par exemple, c'est le premier item 
du savoir associé S14  Ecologie et préservation de l’environnement au sein du nouveau BEP Métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement (référentiel en ligne depuis le site du CNDP, voir p. 44 et aussi p. 44-48). 

Des définitions : rappels

- Ecologie, écosystème,  ... : l'INRP propose définition et appréhensions de ces mots (site de la main à la pâte).

- Ecosystème, soit une unité écologique fonctionnelle formée par le biotope et la biocénose, en constante interaction (définition au BOEN), autrement dit : milieu biologique homogène propre au développement d'une ou plusieurs espèces (pôle edd du CNDP),

- Le biotope défini par le ministère français du développement durable.

Risques environnementaux et DD : santé et social en classe de 2nde

Imprimer
PDF

L'élève devra savoir "décrire les moyens principaux de  préservation de l’environnement sanitaire et du développement durable" pour rendre compte des  Risques environnementaux (bruit, déchets,pollutions…) dans le cadre du questionnement possible Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ? - Une telle approche signifie contrôle de l’environnement (eau, air, sol) et logique du développement durable...

En ligne...

Le texte du programme de l'enseignement d'exploration Santé et social en classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée scolaire 2010/2011.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit