Croissance soutenable et développement durable en terminale STMG à compter de 2013-2014

Imprimer
PDF

Le développement durable va être au coeur de la nouvelle (et nécessaire) forme de croissance. Ce item fait partie du programme d’économie en classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion (1ère STMG à compter de 2012-2013 et terminale STMG à compter de 2013-2014). Le commentaire qui l'accompagne est le suivant [p. 11 du programme en ligne] : 

 "La croissance économique est une condition nécessaire au processus de développement d’une nation, en ce qu’elle permet une amélioration des niveaux de vie, elle revêt un caractère trop souvent destructeur.
Cela nécessite de rechercher de nouveaux modèles de développement fondés à la fois sur le renforcement de l’efficacité du système économique et la capacité à satisfaire au mieux les besoins des générations présentes en les rendant compatibles avec le respect du devenir des générations futures.
Des
indicateurs, autres que le PIB, doivent permettre d’avoir une meilleure lecture du niveau de développement durable (indicateur de développement humain (IDH), PIB vert, empreinte écologique).
Des instruments (réglementation, normes, labels, taxations et permis négociables) incitent les agents économiques à intégrer les contraintes environnementales à leurs principales décisions économiques (production, consommation, investissement)".

Quelques références

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit