Mercatique durable et éthique : le débat en terminale STMG dès 2013/2014

Le programme de la classe terminale technologique STMG en Mercatique à compter de 2013/2014 prévoit (p. 12-13) que l'élève et l'enseignant s'interrogent : la mercatique durable n'est-elle qu'un mythe ? Le commentaire précise :

•  Parce que la sensibilité des clients pour les produits durables ou responsables se développe et que la réglementation se fait plus contraignante, la dimension durable devient omniprésente. S'engager sur cette voie impose à l'entreprise de repenser sa stratégie mercatique et de faire évoluer sa culture ainsi que son modèle économique. Le développement durable, dans ses dimensions écologique, sociale et sociétale, incite à produire et consommer différemment. Prise en compte dans la stratégie mercatique, l'émergence d'un éco-citoyen peut constituer pour les entreprises un levier de croissance. À partir de l'observation de stratégies mercatiques d'une ou plusieurs entreprises(producteurs, distributeurs), l'élève doit être capable :
    - de recenser les raisons qui fondent la décision de l'entreprise à s'engager dans une stratégie mercatique durable ;
    - de  repérer le positionnement qu'elle a finalement retenu en matière de développement
    durable.

Se posent aussi les questions du marchéage mais aussi celle d'un éventuel autre mythe : l'éthique dans la mercatique (publicité mensongère, vente agressive, ...) sauf si elle est contrôlée à la fois par le consommateur et une charte éthique.