L'économie circulaire en quelques minutes ... et dans la nouvelle loi

Imprimer
PDF

Dans cette vidéo du PNC EDD au téléchargement d’une durée de 5 minutes 20, Gérard-François Dumont - avant de définir l'idée et le concept (récent) d'économie circulaire - rappelle qu'à l'origine il s'agit d'ancrer dans les territoires le cycle production - distribution - consommation.

En effet, les délocalisations ont des coûts non pensés au départ : obligation de contrôler la qualité de la main d’œuvre locale, transport du lieu de production (dans l'ex tiers monde en général) au lieu de consommation (pays riches), impacts environnementaux. D'où des relocalisations où, en jouant le local (produire, commander, consommer, réutiliser sur place), on diminue les coûts et on augmente la qualité.
Alors, les collectivités donneuses d'ordre (hôpitaux, mairie,...) s’interrogent sur la provenance des aliments dans leurs entreprises de restauration (dont les cantines scolaires) et réinvestissent les producteurs locaux, engendrant un nouveau cercle vertueux gagnant - gagnant (producteurs, acheteurs, consommateurs).

L'économie circulaire dand la loi pour le DD

  • Le titre IV du projet de loi transition énergétique pour la croissance verte veut lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire, de la conception des produits à leur recyclage. Ses objectifs : réduire de 10 % la quantité de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 - réduire de 50 % les quantités de déchets admis en décharge d’ici 2025 - valoriser 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020 - valoriser 55 % des déchets non dangereux en 2020 et à 60 % en 2025 - réduire de 50 % à l’horizon 2025 les quantités de déchets mis en décharge (communiqué ministériel en ligne).

D'autes références ...

... autour de l'économie circulaire

... autour de l'économie circulaire comme nouveau modèle économique

... l'économie circulaire dans le projet de loi sur la transition énergétique

... l'économie circulaire dans la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable (SNTEDD)

  • Son axe n° 2 "S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone" commence par un engagement pouir "réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation". (voir p. 35 et ss. de la SNTEDD)

... autour de la consommation responsable

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit