Mondialisation et DD en classe terminale générale (Géographie)

Imprimer
PDF

Au programme des terminales S, L et ES : l'espace mondial, l'espace mondialisé, lequel "offre un thème riche pour l'EDD ; relations entre mondialisation et développement, anti et altermondialisation, rôle des ONG, notion de développement et de développement durable, de commerce équitable..." (site  académique de ). Le commentaire est explicite : "La mondialisation est l'objet de débats concernant ses modalités de mise en oeuvre, sa relation avec la question du développement et avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le processus de mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du monde.

 

D'autres logiques d'organisation du monde se juxtaposent et interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues, religions), les États, les organisations économiques régionales." De son coté, l'accompagnement disciplinaire EDD par l'inspection générale suggère : "Différentes problématiques peuvent être posées, par exemple :  La mondialisation est-elle conciliable avec les exigences du développement durable (et notamment avec l’idée du développement « solidaire » Nord-Sud) ?- Quelle place pour le commerce équitable au sein du commerce mondial ?- La mondialisation permet-elle de réduire les inégalités de développement ?""

Voir aussi

- Le développement durable utilisé pour mener au débat sur un espace mondialisé, uen conférence de Ph. Viguier  depuis le site de l'IUFM d'Aix-Marseille.

Des propositions et outils...

... depuis le site académique de Paris :  les raisons d'un choix.

... des outils et articles depuis le site académique de Poitiers.

... L'altermondialisme depuis le site académique d'Aix-Marseille.

Des problèmatiques

- Quel développement ? Du développement humain au développement durable depuis le site de la documentation française.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit