Croissance verte et emplois, une expertise (juilelt 2014)/un rapport officiel (février 2010)

Imprimer
PDF

 Aout 2014
Le commisariat général au développementdurable publie son étude : "Le marché de l’emploi de l’économie verte" (présentation et résumé depuis le site officiel). Ce document vise à rappeler les définitions, concepts et périmètres mis en place par l’Onemev et à présenter  ses derniers résultats d’observations et de mesures de l’emploi selon les deux approches considérées : par les activités des entreprises et par les métiers exercés par les individus. Une description du marché du travail complète ces résultats ainsi qu’une présentation détaillée des méthodologies employées.

En 1990
Le conseil d'orientation pour l'emploi  - dans son rapport en ligne depuis le site de la documentation française - fonde son diagnostic sur les scénarios établis au niveau français par l'ADEME (+ 218.000 emplois en 2007 à 2012) autour du développement durable comme créateur d'emplois. Celle-ci ne peut exister sans quelques préalables (réorientation du modèle de croissance, intégrations de l'impact environnemental dans la régulation des marché et la culture des entreprise, nécessité de l'interventionnisme de l'état et établissement de normes, comités sectoriels à créer avec les partenaires sociaux…) [voir aussi le site gouvernemental].
Ce sont d'abord les secteurs du bâtiment  (pour la moitié), des transports (pour le tiers - voir aussi ce rapport en ligne) et des énergies renouvelables (pour le sixième) qui sont les plus porteurs.

Des références

Et aussi ...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit