La pollution, défaillance du marché en 2nde (enseignement d'exploration)

Imprimer
PDF

"En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché".
Cette indication complémentaire à l'usage des professeurs pour l'enseignement d'exploration Sciences Economiques et Sociales - à compter de la rentrée scolaire 2010 - ...
... illustre le thème n° 3 (marchés et prix) dans son questionnement (La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) au BOEN spécial 4 du 29 avril 2010.
... se retrouve dans le nouveau programme de 1ère SES  pour la rentrée scolaire 2011 qui reprend cette approche avec comme indication compélementaire propre :
En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).

Des outils en ligne
... depuis le site académique de Versailles (
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) / un collque sur les activités humaines et la pollution.
... depuis le site du CNRS : Pollution et développement durable : un autre regard sur l'économie de marché.
Déjà, dès 2005, le protocole de Kyoto combattait le marché de la pollution (archives INA).

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit