Développement durable et économie

Responsabilité sociale (sociétale) de l'entreprise et développement durable en 2e SES

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Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : une contribution des entreprises au développement durable

Selon la Commission européenne, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes. La RSE est donc la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise (présentation depuis le site ministériel).

Voir aussi :

Entreprise et développement durable en économie gestion, classe de 2nde

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Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?  On montrera comment ce qui est perçu souvent comme une contrainte nouvelle peut devenir une opportunité de création de richesses. Dans une perspective à long terme, les relations entre les enjeux écologiques, économiques et sociaux seront mises en avant.On montrera que des incitations peuvent être mises en place afin d'orienter les comportements vers la prise en compte de contraintes, notamment écologiques.
Cette problématique est l'une de celles, à compter de la rentrée scolaire 2001, développées par le programme de l'enseignement d'exploration Principes fondamentaux de l'économe et de la gestion en classe de seconde générale et technologique.

Des outils en ligne

  • Entreprises et développement durable ... drôles d'atmosphère ! depuis Géoconfluences.
  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : une contribution des entreprises au développement durable depuis ce portail.

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise en 2nde PFEG

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Le nouvel enseiengement d'exploration Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG - programme en ligne : p. 3) propose comme thème : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?Le document Ressources correspondant depuis Eduscol (voir p. 29-35) conseille :  "Les programmes du premier et du second degré accordent une place essentielle au développement durable comme objet d'étude (Éducation au développement durable, ECJS, nouveau programme de seconde de géographie...). Afin que les élèves n'aient pas le sentiment de travailler sur des contenus identiques, les situations pédagogiques mises en place devront dans la mesure du possible s'inscrire dans une perspective originale. La finalité du scénario présenté est telle que l'élève doit réfléchir et agir en qualité « d'entrepreneur agissant dans le respect du développement durable »(ou éventuellement en tant que journaliste qui mène une enquête sur la manière dont le développement durable est pris en compte dans les entreprises).
 Des outils en ligne
Depuis ce portail : croissance et développement durable (article) - les entrepries face au développement durable (article) - autour de la responssabiltié sociale de l'entreprise -  développement durable et économie (menu). _
Une proposition de scénario
depuis le site du CERTA / une proposition de méthodologie depuis le site académie de Rouen.  
 Des sites académiques : Limoges -

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