Développement durable et économie

La pollution, défaillance du marché en 2nde (enseignement d'exploration)

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"En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché".
Cette indication complémentaire à l'usage des professeurs pour l'enseignement d'exploration Sciences Economiques et Sociales - à compter de la rentrée scolaire 2010 - ...
... illustre le thème n° 3 (marchés et prix) dans son questionnement (La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) au BOEN spécial 4 du 29 avril 2010.
... se retrouve dans le nouveau programme de 1ère SES  pour la rentrée scolaire 2011 qui reprend cette approche avec comme indication compélementaire propre :
En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).

Des outils en ligne
... depuis le site académique de Versailles (
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) / un collque sur les activités humaines et la pollution.
... depuis le site du CNRS : Pollution et développement durable : un autre regard sur l'économie de marché.
Déjà, dès 2005, le protocole de Kyoto combattait le marché de la pollution (archives INA).

Bilan carbone et performance environnementale de l'entreprise en 1ère SES ...

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... dans le cadre du nouveau programme à compter de 2011/2012 (programme en ligne, 2e thème : 2e item). Cette évaluation peut comporter un bilan carbone (soit comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité de l’entreprise, en vue de les réduire).

Pour aller plus loin

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L'économie du développement durable en terminale ES (science économique)

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Dans le nouveau programme de SES en terminale ES remodelé à compter de 2013/2014, le premier item du programme de Science économique aborde la question des choix dans un monde aux ressources limitées. En enseignement spécifique dans la même partie de cette discipline (enseignement de spécialité), est posée celle de la comptabilité entre croissance économique et préservation de l’environnement avec ces indications complémentaires :

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