Développement durable et économie

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise en 2nde PFEG

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Le nouvel enseiengement d'exploration Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG - programme en ligne : p. 3) propose comme thème : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?Le document Ressources correspondant depuis Eduscol (voir p. 29-35) conseille :  "Les programmes du premier et du second degré accordent une place essentielle au développement durable comme objet d'étude (Éducation au développement durable, ECJS, nouveau programme de seconde de géographie...). Afin que les élèves n'aient pas le sentiment de travailler sur des contenus identiques, les situations pédagogiques mises en place devront dans la mesure du possible s'inscrire dans une perspective originale. La finalité du scénario présenté est telle que l'élève doit réfléchir et agir en qualité « d'entrepreneur agissant dans le respect du développement durable »(ou éventuellement en tant que journaliste qui mène une enquête sur la manière dont le développement durable est pris en compte dans les entreprises).
 Des outils en ligne
Depuis ce portail : croissance et développement durable (article) - les entrepries face au développement durable (article) - autour de la responssabiltié sociale de l'entreprise -  développement durable et économie (menu). _
Une proposition de scénario
depuis le site du CERTA / une proposition de méthodologie depuis le site académie de Rouen.  
 Des sites académiques : Limoges -

La pollution, défaillance du marché en 2nde (enseignement d'exploration)

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"En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché".
Cette indication complémentaire à l'usage des professeurs pour l'enseignement d'exploration Sciences Economiques et Sociales - à compter de la rentrée scolaire 2010 - ...
... illustre le thème n° 3 (marchés et prix) dans son questionnement (La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) au BOEN spécial 4 du 29 avril 2010.
... se retrouve dans le nouveau programme de 1ère SES  pour la rentrée scolaire 2011 qui reprend cette approche avec comme indication compélementaire propre :
En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).

Des outils en ligne
... depuis le site académique de Versailles (
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?) / un collque sur les activités humaines et la pollution.
... depuis le site du CNRS : Pollution et développement durable : un autre regard sur l'économie de marché.
Déjà, dès 2005, le protocole de Kyoto combattait le marché de la pollution (archives INA).

Bilan carbone et performance environnementale de l'entreprise en 1ère SES ...

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... dans le cadre du nouveau programme à compter de 2011/2012 (programme en ligne, 2e thème : 2e item). Cette évaluation peut comporter un bilan carbone (soit comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité de l’entreprise, en vue de les réduire).

Pour aller plus loin

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