Cohésion sociale et territoriale en France : des indicateurs de développement durable

Imprimer
PDF

Dans le cadre de son étude (en novembre 2011) autour des indicateurs de développement durable dans les territoires français, le commissariat général au développement durable présente presque "cinquante indicateurs  dans ce recueil pour quantifier les progrès en faveur du développement durable à l'échelle des territoires." Parmi ceux-ci : Cohésion sociale et territoriale (fichier en ligne) autour de quelques orientations ...

 

... Favoriser l'inclusion sociale des populations (équité et mixité sociale), à travers la mesure de :

  • du  taux de pauvreté en 2006 (par département) - Il  est de 13,1 % en France métropolitaine en 2006. Après avoir diminué entre 1996 et 2004, il ne se réduit plus et atteint 13,4 % en 2007 selon les derniers résultats publiés (p. 3-6 du fichier en ligne).
  • du chômage par zone d'emploi [à 9,3 % de la population active en France métropolitaine fin 2010, après 7,5 % fin 2007 : p. 7- 9 du fichier en ligne].
  • de la sur-occupation des résidences principales.
    Dans l'ensemble des aires urbaines 6,1 % des logements sont sur-occupés au sein des résidences principales.  Ces logements sont principalement des appartements anciens, en location, sauf dans les DOM. Le problème est essentiellement urbain. Hormis Paris, les aires urbaines dont la proportion de logements sur-occupés est la plus forte se situent dans le sud du pays (détail p. 10- 12 du fichier en ligne).
  • de la part des jeunes sans diplôme (par zone d'emploi : p. 13-15 du fichier en ligne).
  • de la part des jeunes non insérés (par zone d"emploi, : détail p. 22-25 du fichier en ligne). - "En France, d'après le recensement de la population de 2006, les jeunes de 15 à 24 ans dans cette situation - menacés par la pauvreté, l'isolement et l'exclusion sociale.- sont estimés à plus d'un million, soit 14,3 % de cette tranche d'âge".
  • des  disparités de niveau de vie  (par département : p. 16- 18 du fichier en ligne.)
    Le niveau de vie annuel médian est de 18 200 € en 2007. Le rapport entre le niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés...

... Développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire, avec pour outils :

  • Le taux de dépendance économique  des personnes âgées à l'horizon 2030 (par département).
    Entre 2006 et 2030, le taux de dépendance économique progresserait fortement sur l'ensemble du territoire, passant de 25,2 % à 38,8 % (détail p. 19-21 du fichier en ligne.)

... Organiser des pôles de vie accessibles à tous, soit :

  • l'accessibilité aux services (par bassin de vie)
    Les habitants des bassins de vie se situent en moyenne à 20 minutes en voiture d'un ensemble de 28 commerces et services  d'usage courant, dits de la « gamme intermédiaire », qui comprennent le supermarché, la librairie-papeterie, le magasin de vêtements, le collège, l'opticien, le contrôle technique automobile, etc. -- Les temps d'accès sont plus faibles dans les bassins de vie des grandes agglomérations (sutie et détail p. 26- 28 du fichier en ligne).
  • le temps de déplacement domicile-travail  (par aire urbaine et département hors aires urbaines). - En 2006, en France métropolitaine, ce temps moyen pour les  actifs est estimé à 21 minutes (moyennant l'hypothèse que les déplacements se font en voiture et que le temps de déplacement est nul pour les actifs travaillant dans leur commune de résidence. Il est de 34 mn en moyenne pour les actifs qui changent decommune (suite et détail p. 29-32 du fichier en ligne).
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit