Développement durable et social

Economie verte et conditions de travail

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Selon un nouveau rapport de l’OIT intitulé «Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte», l’écologisation de l’économie offre l’occasion de rendre tous les emplois plus sains et plus sûrs tout en étant bénéfique pour l’environnement et la société, à condition que les risques professionnels soient identifiés et gérés d’emblée [voir aussi un résumé ici]. L'une de ses auteures, dans un interview [en ligne] , en tire toutes les conséquences  au niveau tant social qu'environnemental.

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Croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous : ODD n°8 de l'ONU

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"Les Objectifs de développement durable visent à encourager une croissance économie soutenue en tirant la productivité vers le haut et en innovant sur le plan technologique. À ce titre, il est déterminant de promouvoir des politiques qui favorisent l’entreprenariat et la création d’emplois, de même que des mesures efficaces pour abolir le travail forcé, l’esclavage et la traite des humains. Pour ce qui est de ces cibles, l’objectif consiste à parvenir au plein emploi productif et au travail décent, pour tous les hommes et les femmes, d’ici 2030" (extrait de site du PNUD). Ce qui veut dire :

- un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés ;
- un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation // des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation ;
- des ressources mondiales optimisées du point de vue de la consommation comme de la production ;
- d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale ;
- et des mesures à l’encontre de tout ce qui empêche ces mises en oeuvre (travail forcé, exploitation éhontée, ..)
Source : objectif n° 8 déployé depuis le site de l'ONU.

Par rapport aux programmes scolaires du CP à la 3e à compter de 2016/2017, cette problématique ressort d'abord du cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) :

L’enseignement de la géographie en cycle 3 est "centré sur la notion « Habiter »", où "les espaces et  territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine". A ce tite, on montre en 5e "les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources [nous mettons en gras]."

En France, les trois quarts des emplois à bas salaires sont occupés par des femmes

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"La Dares (division statistique du ministère français du travail) a publié en octobre 2012 une étude sur les bas salaires en France entre 1995 et 2011.  

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