Environnement et énergie au coeur de la politique française pour le développement et la solidarité

Imprimer
PDF

L'annexe de la loi du 7 juillet 2014 sur le développement et la solidarité internationale rappelle que lutter contre la pauvreté passe par le prise en compte de questions environnementales : lutte contre les changements climatiques, contre la désertification, pour la diversité biologique - tout trois promues par l'ONU. Elle précise :

La politique de développement et de solidarité internationale de la France dans le secteur de l'énergie s'inscrit dans le cadre de stratégies globales de lutte contre la pauvreté, de promotion de la croissance verte et de protection des biens publics mondiaux. Elle est étroitement liée à son action dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et s'articule aujourd'hui autour de trois grands objectifs : améliorer l'accès à des services énergétiques performants ; développer les énergies renouvelables ; améliorer l'efficacité énergétique, conformément aux objectifs de l'initiative « Energie durable pour tous » (SE4ALL) du Secrétaire général des Nations unies.
Trois axes prioritaires et un appui transversal aux politiques énergétiques durables et aux acteurs du secteur ont été définis :

    •     prioriser les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ;
    •     réduire la fracture énergétique et développer l'accès en zones rurales et suburbaines ;
    •     sécuriser et renforcer les systèmes énergétiques ;
    •     renforcer les politiques énergétiques durables et les capacités des acteurs.
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit