Les principales préoccupations environnementales des Français en 2014 puis en 2015

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La brochure 2015 : présentation officielle

En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. À l’instar de la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air est devenue l’un des principaux enjeux environnementaux pour l’opinion publique. Du point de vue des ménages, ce n’est toutefois pas à eux d’agir en priorité pour protéger l’environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d’envisager de renoncer à l’usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l’offre de transports en commun s’améliore. En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l’agriculture biologique ou porteurs d’un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l’environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.
Le rapport en ligne du CGDD : à télécharger.rappel méthodologique.


 

 

 

La brochure 2014 (rappel ) : site ministériel

"Changement climatique et pollution de l’air étaient fin 2014 les principales préoccupations des Français en matière d’environnement. Ces deux sujets ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis le début de la décennie. En revanche, les ménages semblent moins disposés qu’auparavant à agir pour protéger l’environnement. S’ils sont toujours plus nombreux à se soucier de maîtriser leur consommation et de limiter le gaspillage pour faire des économies financières, ils se montrent dans le même temps moins enclins à modifier leurs habitudes pour des raisons strictement écologiques. Pour leurs trajets quotidiens, une part importante des Français continue ainsi d’utiliser majoritairement un véhicule motorisé en attendant une amélioration de l’offre de transports en commun et de pistes cyclables. En matière de consommation, près de la moitié des ménages consent à choisir des produits respectueux de l’environnement, à condition toutefois que ceux-ci ne coûtent pas plus cher."

Le rapport en ligne du CGDD : à télécharger.

 

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