La COP 21 présentée aux enseignants lors du FOREDD 2015 : 3, mobiliser la société civile et l'EN

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Puis Mme Aubert clôt son intervention en mettant en valeur le rôle de l’Education nationale et de l'éducation en général, pour la réussite de cette mutation.

Certes, l’EDD est présente dans les programmes et les institutions mais elle doit d’abord se manifester sur le terrain. L’élève doit vivre le développement durable dans son quotidien (circuits courts dans l’alimentation dans les cantines, plans transports vers les établissements scolaires…). La communauté éducative doit s’approprier ses lieux de vie, c'est le préalable nécessaire pour cette mutation globale de nos modes de fonctionnement. Cela devrait se traduire aussi par des pratiques pédagogiques différentes. Mme Aubert salue l’action de Mme la ministre de l’EN et de son ministère mais aussi l’ouverture de l’éducation en direction des collectivités territoriales, des associations, des scientifiques et milieux culturels.

Lire en complément

La COP 21 ans et la société civile (site officiel).

Les mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem le 4 février 2015

L'EDD dans la loi de refondation de l'école (notre présentation)

L’EDD dans le circulaire de rentrée 2015 (idem)

L’EDD dans les nouveaux programmes en 2015-2016 (idem).

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