Développement et équité

Imprimer
PDF

La documentation française fait le  point sur ce sujet à partir du rapport de Mme  Tubiana Laurence "Environnement et développement durable. L’enjeu pour la France".
La Convention-cadre sur le changement climatique et le Protocole de Kyoto [voir aussi ici] distinguent essentiellement deux groupes de pays : les pays industrialisés et les "pays en développement".
Les premiers, doivent se conformer à des engagements plus contraignants (notamment se limiter d’ici 2012 à un seuil chiffré de leurs émissions) et aider les seconds à contenir au maximum les émissions inhérentes à leur développement grâce au "mécanisme de développement propre".
Cette division regroupe l'inégalité Nord/Sud :  les pays industrialisés avaient en quelque sorte contracté une "dette environnementale" à l’égard des pays en développement .
Elle résulte du  principe d’équité énoncé à l’article 3 de la Convention-cadre :"Il incombe aux Parties de préserver le système climatique dans l’intérêt des générations présentes et futures, sur la base de l’équité et en fonction de leurs capacités respectives. Il appartient, en conséquence, aux pays développés Parties d’être à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques."

-----------------------------

Voir aussi :

- Développement durable face aux inégalités enyre le Nord et le Sud (programme de terminale professionnelle jusqu'en 2010/2011)

- Autour des inégalités de développement.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit