Développement durable et développement inégal dans les programmes scolaires en cours et à venir

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Le développement durable (économique, social ... dont le développement inégal - voir aussi : Ethique et DD dans les programmes solaires) est au programme ...

...Par niveaux (second degré ; voir aussi ici pour la part de la Géographie et ici pour celle des SVT)

  • du collège jusqu'en 2015/2016
    - au collège, dans les matières scientifiques : un thème de convergence ;

    - en classe de 5e,
    ... en géographie :
    programme à compter de 2010/2011 (EDD au centre du programme) dont : démographie, santé, alphabétisation, risques majeurs, alimentation, eau, énergie, pauvreté
    , ...
    - en classe de 3e : généralités en géographie (programme en cours), SIDA en SVT.
  • de l'école et du collège à compter de 2016/2017 (programmes enl igne au format PDF avec pagination en ligne supérieure à al pagination papier de 4 [on indique celle-ci])
    • Au nouveau cycle 3 (CM1 - CM2 - CM3), "la géographie amène (...) les élèves à comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre" (p. 96) : au CM1, l'étude de la consommation en France (p. 180) permet "d'aborde les enjeux liés au développement durable des territoires" ; ceux-ci sont déclinés en CM2 dans l'espace de la ville ville, occasion "de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable" (p. 181) puis en classe de 6e qui approfondit la notion d'habiter autour : d’une métropole, un espace de faible densité (avec la dynamique propre à une certaine biodiversité) et les littoraux (avec sensibilisation à  la  richesse de leur faune et de leur flore).: p. 182-183. En sciences et technologie, l'élève bâtit le concept d'énergie (p. 187, détail p. 189, progressivité p. 190) et est sensibilisé au tri et recyclage des matériaux (p. 188), : pour ceux-cil, il sait évaluer leurs impacts sur environnement en classe de 6e (p. 194 et p. 195) ; à partir des fonctions de nutrition, il allie éducation à la santé et EDD (p. 192)
    • .Au nouveau cycle 4 (5e - 4e - 3e), en géographie, "les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine" (p. 319), étant entendu que ce développement durable (abordé en 5e autour de la démographie, du développement inégal, des ressources limitées et de ka prévention des risques) "doit être pris "au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction" et mis en lien avec l'équité (p. 320). Le programme de  classe de de 3e interroge l’urbanisation du monde dans le contexte de la mondialisation (mobilités; mers et océans fragilisés, dynamiques spatiales et durabilité »). En « e, ces problématiques sont resituées dans le contexte de la France contemporaine : aires urbaines et espaces productifs, aménagement du territoire et territoires ultra-marins au prisme des inégalités (p. 323-324). -  La physique chimie (p. 328-340) intéresse le rapport de l'environnement avec la chime, les thématiques de gestion (et recyclage) des matériaux, la gestion des ressources naturelles (dont l'eau) et (détail p. 336-337) "l'énergie et ses conversions" (dont  aussi : économie d’énergie, énergies renouvelables, ...). En SVT, dans la cadre de l'étude de la planète Terre en lien avec environnement et l’action humaine, l'élève accède à un savoir scientifique autour des phénomènes météorologiques et climatiques, relie connaissances scientifiques et risques naturels  (p. 345 - risques aussi abordés géographiquement en 5e : p. 321); et sait "caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain, en lien avec quelques grandes questions de société" (p. 346). La biodiveristé est étudie dans le chapitre "le vivant et son évolution (p. 346). Enfin, l’élève est toujours invité à lier éducation à la santé et développement durable pour une bonne hygiène de vie (p. 349). - Dans le cadre du croisement des disciplines  de la mise en place pour ce seul cycle 4 des enseignements pratiques interdisciplinaires, l'EPI "Transition écologique et développement durable" (détail ici) contribue à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Cette « compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale" [site du MEN - voir aussi la présentation Eduscol du DD dans cette EPI].
  • Au lycée professionnel
  • Au lycée général et technologique
    ** classe de seconde générale dans le cadre de la partie du programme de géographie : L'eau entre abondance et rareté (dont le thème de l'accès à l'eau et du contrôle de l'eau).
    ** classe de 2nde à compter de 2010/2011 : du développement au développement durable (géographie) ;
    ** au baccalauréat technologique STG  en Economie-Droit (
    en 2010).
    A compter de 2013/2014
    ** mondialisation et développement durable en 1ère S
    (
    géographie).

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