Le développement inégal en seconde professionnelle

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"Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne, enAfrique du Sud ou dans une grande agglomération" consitutent les trois situations au choix (à étudier : une au moins)du prrgramme de géographie en 2nde professionnela utour du développement inégal.

Le programme précise : "On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques".

 

L'inspection géénrale commente : "Le développement, entendu comme un ensemble de mutations techniques, économiques et sociales permettant une amélioration des conditions de vie et un recul de la pauvreté, demeure un enjeu majeur du XXIe siècle. Longtemps marquée par la priorité accordée à la modernisation des structures et à la richesse matérielle, l’approche du développement s’est infléchie depuis 1990 vers la notion de développement humain qui met l’accent sur l’élargissement des potentialités humaines en termes de longévité, de niveau de formation, de niveau de vie. La croissance, c’est à dire l’augmentation des richesses produites, ne suffit pas à assurer le développement humain car elle est très inégalement répartie et ne concerne que l'augmentation des biens. Le développement appelle une analyse géographique. Des inégalités s’observent, en effet, à toutes les échelles".

Voir aussi : débat autour des indicateurs de développement ["une réflexion sur les indicatgeurs est indispensable"]

- du développement au développement  durable (en seconde générale et technologique)

- inégalités de développement -

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