Pauvreté et développement durable en classe de 5e

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L'inspection générale le souligne (depuis Eduscol) :

La question de la pauvreté est essentielle à la compréhension du développement durable ; c’est la raison pour laquelle son traitement est obligatoire et que le professeur peut choisir d’ouvrir le thème II du programme par cette question. [...] A la fois révélateur et frein au développement durable, la pauvreté doit être abordée sous l’angle des besoins essentiels des populations et de leur inégale satisfaction , dans le cadre d’une démarche géographique.

L'enseignant partira d'exemples (dont : indicateurs de développement humain [1/2], constat des inégalités avec cartographie [voir aussi ici], exempel d'Haïti ou de l'Inde...) et montrera que cette pauvreté s'illustre en territoire rural ou urbain (plus d'un citadin sur trois dans le monde - soit plus d'un milliard d'habitants - vit dans un bidonville).

 

Pour aller plus loin

... Des indications de l'Inspection Générale

... et autres

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