Afrique sub-saharienne : inégalités et développement humain

Imprimer
PDF

 

L'ONU constate que l'Afrique sub-saharienne reste la région en développement avec le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté.

 

  • Si les taux de pauvreté ont baissé rapidement depuis 1990, oscillant autour de 46%  environ en 2008,  "Le nouvel indice de pauvreté multidimensionnelle [détail ici] indique que cette partie du monde compte le plus grand nombre d'habitants « multidimensionnellement » pauvres au monde : 458 millions, ou 65% de la population totale des 37 pays d'Afrique subsaharienne étudiés. (L'Asie du Sud enregistre le plus grand nombre absolu d'individus - 844 millions - vivant dans une pauvreté multidimensionnelle)" (extrait du résumé en ligne p. 2).
  • Le rapport 2010 du PNUD note aussi - pour les données 2009 de développement humain [voir aussi ici]  - que, dans le cadre de l'ajustement de l'indice de développement humain aux inégalités, "les populations d'Afrique subsaharienne souffrent des pertes les plus importantes du fait d'inégalités substantielles dans les trois dimensions [santé, éducation, espérance de vie (ci-dessous)]. Ainsi, une personne née au Niger peut vivre 26 années de moins, avoir 9 ans d'éducation en moins et consommer 53 fois moins de produits qu'une personne née au Danemark.
  • Mais le même rapport montre des signes encourageants [Le taux moyen d'alphabétisation en Afrique subsaharienne a presque triplé en termes de pourcentage sur les 40 dernières années, augmentant de 23 pour cent en 1970 à 65 pour cent aujourd'hui, révèle l'analyse présentée dans le Rapport. L'espérance de vie moyenne en Afrique subsaharienne est aujourd'hui de 52 ans, par rapport à 44 ans en 1970. Elle reste néanmoins la plus faible au monde, loin derrière la moyenne de près de 70 ans pour les 135 pays couverts dans l'analyse des tendances de l'IDH (extrait du résumé en ligne p. 2)].

 Des outils pour les enseignants...

  •  ... Autour de l'Afrique et  du DD : sur ce portail.

 Autour de l'Education en Afrique Sub-saharienne

  •  Rapport sur le développement humain : l'éducation détermine le progrès du développement en Afrique sur quatre décennies (site du PNUD 2010).
  • Afrique australe et orientale - nouveaux résultats d'une étude sur la qualité de l'éducation : site de l'Unesco (20.10.2010).
  • 32 millions d'enfants exclus de l'école : le défi de l'éducation en Afrique sub-saharienne (site de l'UNESCO). 

Espérance de vie en Afrique sub-saharienne  

  •  Même dans l’Afrique subsaharienne, l’espérance de vie s’est allongée de huit ans par rapport à 1970 (rapport PNUD, p. 9).
  • A comparer  avec les données 2005-2010 (source : INED).

 

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit