Développement durable

La COP 21 présentée aux enseignants lors du FOREDD 2015

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La COP 21 présentée aux enseignants lors du FOREDD 2015

Lors de son intervention (le 30 janvier 2015 ) devant les participant au FOREDD 2015 «Climats et sociétés», Mme Aubert commence par rappeler l’action de l’ONU depuis 1992 (Rio) autour du climat. Elle resitue les enjeux de la COP21 prévue à Paris/le Bourget en décembre 2015 avec ses engagements en termes d’atténuation et d’adaptation, mais aussi de financements (fonds vert…).

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La COP 21 présentée aux enseignants lors du FOREDD 2015 : 1, un rappel de l’avant …

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Lors de son intervention (le 30 janvier 2015 ) de presque une heure devant les participant au FOREDD 2015 «Climats et sociétés», Mme Aubert - conseillère pour les négociations climatiques à la Présidence de la République - commence par resituer cette COP 21 dans son historique : de Rio 1992 à Copenhague, l’époque où le développement durable n’était pas si médiatique. Celui-ci fait désormais l’objet au niveau mondial de 3 conventions: sur la biodiversité, contre la désertification (révisée tous les deux ans) et sur les changements climatiques ( tous les ans, 21e session en 2015).

Elle précise le contexte: 196 pays (parties) impliqués, la nécessité d’obtenir un consensus face à des impacts qui concernent la planète toute entière. Ce que se passe chez l’un a des répercussions chez l’autre... Elle se réfère aussi aux études scientifiques du GIEC, imparfaites mais incontournables. Il a fallu "Cancun et Durham pour atténuer l’échec de Copenhague" et bientôt c’est Paris/le Bourget en décembre 2015 (lire la vidéo jusqu’à 13:17) [la suite ici].

Notre sélection en complément

Contre les réchauffements climatiques : de Kyoto à Durban et au-delà (sur le site du PNC EDD)

Doha (décembre 2012): « Le résultat n'est clairement pas à la hauteur de l'urgence » (sur le site du PNC EDD)

Un avenant au protocole de Kyoto : la loi de 2014

Avant la COP 21 : la conférence environnementale 2014 (notre présentation)

Voir aussi

Une sitographie pour les enseignants: «EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre» (sur Educasources)

 

 

La COP 21 présentée aux enseignants lors du FOREDD 2015 : 2, le cadre de la convention

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Puis, lors de cette même intervention (de 13:17 à 27:37), la conseillère de l’Elysée précise le mandat donné à COP 21.Il s'agit d’obtenir un accord universel sur la base d’une responsabilité commune différenciée selon le niveau de développement (les plus développés ayant pendant deux siècles alimenté des émissions gaz à effets de serre [EGES]). Cet accord s’articule avec les trois grands axes de la négociation à venir:

  • l’atténuation des impacts des EGES;
  • l’adaptation à un nouveau mode de vie indispensable suite à la prépondérance d’énergies non fossiles;
  • la question des financements quand les pays pauvres pointent du doigt des pays riches qui n’aimeraient pas prendre leur (énorme) part de responsabilité dans le dérèglement actuel.

L’Union européenne s'engage pour l'atténuation des impacts (avec ses paquets énergie climat pour 2020 puis pour 2030) mais bien moins le reste du monde. Mme Aubert rappelle la décision de créer un fonds vert mondial pour le climat de 100 milliards de dollars dès 2020 (en 2015: autour de 10 milliards). Ce financement, précisé lors de la conférence de Lima, fera l’objet de débats quotidiens à cette COP 21 [fin de l'intervention ici].

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