Développement durable

Un avenant au protocole de Kyoto

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La loi n° 2014-1753 du 30 décembre 2014 autorise la ratification de l'amendement au protocole de Kyoto du 11 décembre 1997 adopté à Doha le 8 décembre 2012.

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L’insertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010

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Les sortants de formations environnementales (13,4 % des jeunes sortis du système éducatif) - qui ont achevé leurs études en 2010 - ont pour caractérisation...

...  Si l’insertion revêt des réalités différentes selon le niveau d’études, la voie de formation, selon s’il s’agit d’un homme ou d’une femme ou bien selon les spécialités étudiées, le domaine de formation demeure le principal déterminant à l’insertion professionnelle. Les spécialités « Prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques » et « Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables » semblent ainsi les plus favorables.

 

  • 40 % sont arrivés sur le marché du travail après avoir préparé un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3 et plus), 28 % un diplôme de niveau Bac (niveau IV) ;
  • Les femmes sont minoritaires sur l’ensemble des « formés » dans le domaine de l’environnement mais sont davantage représentées parmi les sortants de l’enseignement supérieur.
  • 27 % des sortants de formations environnementales ont suivi leur formation en apprentissage, en particulier dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’énergie.

 

... Même si les chances d’insertion sont légèrement plus faibles pour les « formés » en environnement par rapport aux autres sortants de formation, l’évolution des indicateurs d’insertion sur les trois générations d’enquêtés (2004, 2007 et 2010) indique que les sortants des formations environnementales semblent résister un peu mieux à ce contexte économique difficile.

  • Ces trajectoires diffèrent selon la spécialité étudiée, le niveau du diplôme préparé, le genre mais aussi la voie de formation : alors que les « formés » dans les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie connaissent des parcours professionnels facilités par rapport aux autres spécialités, les femmes ont plus de difficultés pour s’insérer.

... Si le fait d’avoir suivi une formation dans le domaine de l’environnement est déterminant à l’exercice d’une profession spécifiquement environnementale (appelée « profession verte ») ou dont le contenu évolue pour intégrer les problématiques environnementales (appelée « profession verdissante »), ils ne sont que 41% à exercer un métier dans ce domaine en 2013 ; c’est 6 points de moins qu’en 2010.

 

  • À leur arrivée sur le marché du travail en 2010, les jeunes formés en environnement ont attendu en moyenne 4 mois pour trouver leur premier emploi.
  • Ils ont passé en moyenne 7,2 mois au chômage sur la période 2010-2013.
    • En 2013, après trois années passées sur le marché du travail marquées par un contexte économique difficile, 72 % des jeunes formés en environnement travaillent, dont près de six personnes sur dix occupent un emploi à durée indéterminée.
  • Si le fait d’avoir suivi une formation environnementale est déterminant pour occuper une profession en lien avec ce domaine, seuls 41 % des jeunes formés en environnement occupent une profession « verte » ou « verdissante » en 2013.

 

Source : Linsertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010 (sa présentation par le MEDDE)- Études & documents CGDD n° 131 de septembre 2015

Le développement (durable ?), thème de l'UE pour l’année 2015

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LUE se donne une année pour sensibiliser les citoyens au développement et à l’action extérieure de l’Union européenne.
2015, année européenne du développement
Avec pour slogan "Notre monde, notre avenir, notre dignité", l’Union européenne a choisi le développement comme thème de l’année 2015. Peu connue, la politique européenne de coopération au développement est pourtant un aspect considérable de l’action européenne : plus de la moitié de l’aide au développement dans le monde provient en effet de l’Union européenne et de ses Etats membres.

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