Évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques

Imprimer
PDF

La brochure du CGDD (au format PDF) présentée par le MEDDE

Les recherches conduites dans le cadre du programme « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » (plus communément nommé programme « Pesticides ») du ministère en charge de l’Écologie ont permis d’identifier des recommandations pour l’évaluation des risques sur les écosystèmes aquatiques et également de progresser dans les méthodes de suivi et d’évaluation des mesures de gestion. Désormais intégré dans le plan Écophyto II (1), ce programme a permis depuis 1999 l’acquisition de connaissances sur les risques liés à l’utilisation des pesticides afin d’aider les acteurs à mettre en oeuvre des mesures pour les réduire.
Ce document s’adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des pesticides qui souhaitent acquérir des connaissances récentes sur des outils d’évaluation et de gestion des risques environnementaux induits.

On peut rapprocher avec l'objectif de développement durable (ODD°  de l'ONU n° 14: "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable". Il s'agit entre autre d : "d'’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols".


(1)  Le plan Ecophyto I "avait pour objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques [i.e. famille appartenant à la famille des pesticides, elle-même incluse dans celle des biocides] dans un délai de 10 ans". le paon Phyto II fait passer cette réduction de l’expérimentation à la généralisation ; elle est prévue par la nouvelle loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (notre présentation).

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit