Gestion de l'eau et développement durable en CAP

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Des enseignants de l'académie de Caen - dans le cadre du programme d géographie - veulent sensibiliser les élèves au fait qu’une gestion raisonnée de l’eau est nécessaire et ce à toutes les échelles : du comportement individuel (mettre en pratique les gestes éco-citoyens chez soi et au sein de l’établissement) à celui d’une région, d’un état ou d’un groupe d’états.

Cette séquence fait référence au programme de CAP d'avant 2009 : L’homme et sa planète aujourd’hui : la gestion d’une ressource, l’eau.

Le rappel du programme (extrait)

- La gestion d'une ressource :  l'eau [..il est nécessaire de montrer qu'elle est très inégalement répartie....Les activités humaines menacent par ailleurs la qualité de ce stock.]

Eduscol propose comme études de cas correspondantes :

- La gestion de l'eau à l'échelon local (visite d'une station d'épuration, dune zone de captage des eaux, rencontre avec différents acteurs : agences de l'eau [voir aussi ici], régies municipales, syndicats des eaux, grandes sociétés distributrices) ;

 

- L'eau sur le pourtour de la Méditerranée / - L'eau dans le sud de l'Espagne [voir aussi Géoconfluences].

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