L'eau dans notre environnement en 5e (sciences physiques)

Le programme de sciences physiques au collège se droit de développer chez l'élève (entre autres) une attitude de responsabilité face à l'environnement (introduction générale, p. 7 du programme en ligne). Le nouveau programme de physique-chimie en classe de cinquième envisage, dans le cadre de l'item L'eau dans notre environnement [p. 14 du programme en ligne], d'aborder la raréfaction des ressources en eau douce, la consommation d'eau à l'échelle domestique ou encore, à travers le cycle de l'eau, le temps de résidence de l'eau dans les différents réservoirs, voire la conséquence de la fonte des glaces polaires sur le niveau des mers et des océans.

Ce programme s'inscrit dans la thématique du thème de convergence Développement durable.

Des outils pour les enseignants