Qualité de l'eau en 3e SVT

Dans la partie Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement du programme de 3e SVT, "du point de vue de la responsabilité individuelle et collective on aborde des questions relatives à l'éducation à la santé et au développement durable dans les sujets suivants : [...] la qualité de l'eau [...]" (p. 35 du programme en ligne). L'IGEN précise :"Il s'agit [...] de mesurer les conséquences des traitements que l'Homme fait subir à l'environnement pour assurer son développement mais aussi de voir comment il peut les prévenir ou y remédier dans une perspective de développement durable "(p. 11) et : "Pour des sujets sur la pollution de l'eau, la connaissance du cycle de l'eau suffit pour débuter l'étude. Il sera par contre nécessaire que l'élève, au fur et à mesure des recherches qu'il mène, s'approprie quelques notions indispensables à la compréhension de la pollution de l'eau comme le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, le comportement des réservoirs d'eau douce, l'importance des gaz dissous et l'eutrophisation " (p. 13 du document IGEN).

Des travaux d'élèves

Des outils pour les enseignants