Accès à l'eau et développement durable en classe de 5e

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L'inspection générale de géographie - depuis Eduscol autour du programme de 5ème  - en rappelle les problèmatiques.

 Plus d’un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Les difficultés liées à cette ressource ne viennent pas seulement de son inégale répartition spatiale et temporelle ; il n’existe pas de problèmes d’accès à l’eau qui ne puissent être résolus par des arbitrages politiques et la technique, même si cela a un coût. Le thème de l’eau dans le cadre du programme appelle deux grandes problématiques :  

  •   la première pose la question des besoins et de l’inégale accessibilité ; 
  • la seconde interroge les capacités des sociétés à répondre à leurs besoins, c’est-à-dire à mobiliser la ressource, à gérer les conflits liés à son usage et à sa rareté.

 

Elle propose une étude de cas autour du Maghreb ou de l'Australie et en explicité les données fondamentales dans le cadre de ce programme Humanité et développement durable.

Des outils complémentaires...

 

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