Inégalités dans l'accès à l'eau [douce] en seconde rénovée

Imprimer
PDF

L'une des trois problématiques autour de l'eau, ressource essentielle (programme de géographie en 2e générale et technologique) est son inégal  accès - comme le souligne  l'inspection générale (1)

Quelques outils pour les enseignants

  • Eau : une répartition inégale depuis le site du CNRS.
  • L'eau douce inégalement répartie selon les continents : site INRP.
  • L'eau : un des objectifs du millénaire (site de l'UNESCO).
  • Les inégalités à l'eau, une conférence de Ghislain de Marsily.
  • Le cas de la France : répartition de l'eau potable depuis le site officiel (voir par exemple la carte de la distribution de l'eau p. 12).

    ------
    (1)Toutes les régions du monde ne disposent pas du même volume d'eau et toutes les sources d'eau ne sont pas également exploitables et renouvelables. Par ailleurs, tous les hommes ne disposent pas d'un égal accès à l'eau. Les différences de développement des pays dans lesquels ils vivent déterminent en effet une plus ou moins grande capacité à exploiter les ressources hydrauliques. De plus, au sein d'un même espace,les différences de richesse et de statut social peuvent également créer des inégalités d'accès à l'eau, en particulier à l'heure où l'eau devient dans de nombreux pays un bien économique faisant l'objet d'un marché. Aujourd'hui, un homme sur six souffre déjà du manque d'eau.
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit