Eau & cours d'eau

L'importance de l'eau et de son économie au CE1 (cycle 2)

Imprimer
PDF

Dans le cadre du progarmme "Découverte du monde" au cycle 2, la proposition ministérielle de progression pour le CE1  [p. 4 du document en ligne depuis Eduscol] indique que l'élève doit être "sensibilisé à l'importance de l'eau et à la nécessité de l'économiser."

Lire la suite...

L'eau au programme du cycle 3 des écoles

Imprimer
PDF

Les nouveaux programmes (en ligne) de l'école pour le cycle 3  prévoient que le thème de l 'eau soit abordé dans une perspective interdisciplinaire (en géographie et en sciences/technologie) dans une première initiation des élèves au développement durable [voir ici d 'autres liens atuour des progressions du CE2 au CM1].

Lire la suite...

Environnement et développement durable : l'eau du CE2 au CM2

Imprimer
PDF

Ces progressions au cycle 3 en Sciences expérimentales et technologies  s'articulent ainsi au BO du 5 janvier 2012 [p. 18 du fichier officiel en ligne] autour de l'item la matière :
... au CE2 :  le trajet de l’eau dans la nature dont  "mobiliser ses connaissances sur le cycle de l’eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations" ;
... au CM1 : l’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations (connaître le trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager  - différencier eau trouble, limpide, pure, potable [voir ici] - connaître des méthodes de traitement) ;

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit