L'EDD à l'agrégation interne de SVT (session 2011)

"L'éducation au développement durable (EDD) occupe une place croissante dans la formation des élèves. Elle s'appuie sur les enseignements et apparaît explicitement dans les programmes de plusieurs disciplines dont les sciences de la vie et de la Terre (SVT) [voir ici]. Ce sujet explore quelques possibilités d'interroger la science à partir de problématiques relevant de l'EDD afin de traiter de questions contemporaines de société. Il amène également à développer la portée éducative de l'enseignement des SVT." Ainsi se présente le sujet  de l'agrégation interne de SVT (session 2011) dans son épreuve Composition à partir d'un dossier (p. 11-25 du RJC correspondant)
Les questions ont trait aux risques sismiques (en classe de 4ème - corrigé p. 28-30)  et  au changement climatique par rapprot au cycle de carbone (en classe de seconde - corrigé p. 30-32) . il est enfin demandé de concevoir un exercice d'évaluation autour des microalques et des énergies fossiles  - mais ausi du biocarburant (toujours dans le cadre du programme de seconde - corrigé p. 32-34).
Le rapport de jury met en valeur (p. 26) l'ancrage de la SVT dans l'EDD via le socle commun et insiste :

• Ce sujet propose au candidat de montrer comment les activités pédagogiques mises en oeuvre  dans les séances de SVT peuvent amener les élèves à construire des compétences scientifiques tout en ancrant les activités dans des scénarios réalistes abordant des problématiques de société.
    Globalement, le sujet s'inscrit dans la logique du rapport « les SVT : une discipline dans l'EDD ». Il s'agit de montrer à la fois comment construire de façon rigoureuse des contenus scientifiques tout en abordant d'une façon intégrée les questions de société. On considère les « enjeux planétaires contemporains » non pas comme de simples extensions du cours, mais en les plaçant au coeur même de l'enseignement.
    Dans l'esprit du socle, construction des contenus (« savoirs »), acquisition de capacités (« savoir-faire»), réflexion sur les attitudes (« savoir-être») cheminent ensemble : les SVT sont une discipline particulièrement propice à cette approche intégrée de la science et de l'éducation du citoyen. C'est ce que ce sujet vise à souligner.

Ce sujet vise aussi à prendre en compte la cohérence entre collège et lycée (p. 27),et à montrer le  décloisonnement entre sciences de la vie et géosciences (p. 27-28). Suit le corrigé proprement dit (p. 29-34).