L'EDD dans la loi de refondation de l'école

L’article 42 de la loi n° 2013-595... pour la refondation de l'école stipule : "Le chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complété par une section 11 ainsi rédigée :
"Section 11 -  L’éducation à l’environnement et au développement durable
« Art. L. 312-19. – L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux.
« Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles".

**  Cet article fait suite à l’amendement au projet de loi déposé par la sénatrice du groupe écologiste Mme Bouchoux pour laquelle « la notion de dépendance entre qualité de vie et bon état des écosystèmes n’est pas assez prise en compte » et "vise à insister sur l’importance de la compréhension de ce lien de dépendance." Car selon son groupe, "l’éducation à l’environnement et au développement durable est une éducation qui met au premier plan des valeurs. Les séquences éducatives qui sont mises en place doivent tendre à faire prendre conscience à tous que la Terre est un bien commun dont nous devons tous prendre soin. - L’éducation à l’environnement et au développement durable doit faire des élèves des citoyens et citoyennes porteurs des valeurs démocratiques et toujours mobilisés pour leur mise en œuvre ici et ailleurs. - Elle doit faire comprendre que chaque individu influe sur le milieu dans lequel il évolue. - Elle vise également à l’adoption, librement choisie par le plus grand nombre, de comportements quotidiens nécessaires à l’éradication de la pauvreté, à la sauvegarde de nos ressources et l’amélioration de la qualité de notre environnement. - Cette éducation est à nos yeux indispensable si l’on veut faire évoluer les modèles de pensée et les comportements afin qu’ils intègrent la compréhension des enjeux environnementaux auxquels nous sommes tous attachés". L'amendement est intégré et ses motivations appropriées par le ministre de l'Education Nationale (voir aussi : extrait du rapport à l’AN pour la 2e lecture du projet de loi).
** D'autre part, toujours dans le cadre de la refondation de l'école, le ministre Vincent Peillon annonce que "
 le travail de modernisation de l’offre de diplômes professionnels sera poursuivi afin de prendre en compte" (entre autres)  les problématiques du développement durable".