EDD, E3D et refondation de l'école : le point

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En février 2015

La circulaire du 5 février 2015 renouvelle et amplifie la Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation (qui ont fait l'objet de leur circulaire spécifique en 2013 [ci-dessous] désormais abrogée). Dans son annexe 1, elle rappelle autour de l'E3D ses principes et enjeux, le comment de sa mise en œuvre, la nécessaire implication de l'ensemble de la communauté éducative (via en particulier la vie scolaire et les projets d'action éducative et culturelle), l'ancrage indispensable sur l'ensemble des enseignements – le tout dans la cadre d'une coordination avec les acteurs locaux. Ce label sous-entend une culture d'établissement qui ont une communication sur leur démarche. Celle-ci doit faire émerger les besoins en formation spécifiques. Alors l'école ou l'établissement pourra obtenir le label E3D en le sollicitant auprès des autorités académiques.

En 2013

  • A l’occasion du FIG St Dié 2013, Michel Hagerelle – IGEN en histoire-géographie fortement moteur depuis 10 ans dans la promotion de l’EDD à l’Education Nationale et son inscription dans les programmes scolaires – se réjouit de son actualité qu’ il commente dans une vidéo de 8 minutes 21 assurée par le Pôle national de compétence (PNC) EDD et son animateur, Dominique Lefèvre (résumé ici : rappel).

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