Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D)

Apparu en 2007, le concept d’E3D (établissement en démarche de développement durable) veut inscrire ce développement durable dans les projets d’école ou d'établissement en impliquant non seulement la communauté  éducative (personnels de direction, enseignants, parents, …[voir aussi la rubrique eduscol de 2009]) et les élèves, mais aussi tout partenaire extérieur preneur de cette démarche intellectuelle qui prend en compte l’ensemble des éléments autour d’eux (environnement, économie, social, …).

Il ne s’agit pas de définir de fortes ambitions mais de coller à la réalité afin d’accumuler une culture du développement durable (DD) et de l’EDD dans une relation de construction en commun et de partage avec tous ces acteurs autour de ce lieu privilégié qu’est l’établissement scolaire.
Une mise au point simple dans une vidéo de cinq minutes et demi  pour mieux appréhender la note de service n° 2013-111 du 24-7-2013 [notre présentation] autour de cette démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation.
Jean Michel Valantin est Haut fonctionnaire au développement durable.

Voir aussi...