Le développement durable inscrit dans les futurs programmes du cycle 3

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Dans ses recommandations pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire,  l'item "La matière" au sein dela discipline "Sciences expérimentales et technologie" pour le cycle des approfondissements (cycle 3) est explicité ainsi :
Les déchets, les pollutions de l’air et l’utilisation de l’eau sont traités dans le cadre de l’éducation au développement durable pour comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Durant les trois années du cycle, les enseignants choisissent une thématique à traiter sous la forme d’un projet.
Le développement durable sera aussi abordé en géographie, mais pour toute la scolarité en primaire :  Au cours des trois années du cycle, les enseignants choisissent une thématique à traiter sous la forme d’un projet pluridisciplinaire en lien avec les sciences.

Cet item [la matière] n'est donc envisagé que de ce point de vue. Ces recommandations s'inscrivent dans les orientations de la loi de refondation de l'école.
Les programmes actuellement  en vigueur pour ce cycle 3 se contentent de signaler que "Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable" autour des thémtiques de l'eau et des déchets
.
Le
site Eduscol les complète de la sorte :
L'objectif de cet apprentissage sur les trois cycles est d'aboutir en fin du cycle 3 à une approche du concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires (histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie) et sur le domaine transversal de l'éducation civique.

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