Le développement durable et les programmes de l’école en attendant la rentrée 2016

Imprimer
PDF

Les actuels programmes de 2008 (valables jusqu'en 2015-2016), qui doivent intégrer  toujours plus des problématiques transversales, trouvent un domaine propice à cette rapproche : le développement durable : « Au cours des trois années du cycle, les enseignants choisissent une thématique [du développement durable]  à traiter sous la forme d'un projet pluridisciplinaire en lien avec les sciences ».
Le développement durable au cycle 3 ...
Ainsi, pour le cycle 3 actuel (CE2 - CM1 - CM2) , il s’applique aux domaines de la matière (déchets, pollution de l’air, utilisation de l’eau) et de l’énergie (par rapport à une réactivation de connaissances  dans sa partie "Sciences expérimentales et technologie".
Mais il ne peut pas s’agir de  constituer un domaine « s'ajoutant aux contenus des programmes".
Dans le nouveau cycle 3 à compter de 2016-2016 (CM1, CM2, 6e) et le nouveau cycle 4 (5e/3e),

  • " La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de
    l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structurent l’enseignement de géographie des cycles
    3 et 4" (p.
    179 = p. 183 du fichier des nouveaux programmes au format PDF.)
  • Voir aussi notre présentation des nouveaux projets de programmes en septembre 2015 ...

… Le site de la main à la pâte (biodiversitéle climat, la planète et moi - projet fédératif autour de l'air en cycles 1 à 3 - etc...) … Les déchets : une sitographie depuis Educasources (autres sitographies Educasources sur le développement durable).

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit