Le développement durable au cycle 4 dans le nouveau programme d'enseignement moral et civique

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Le programme d’enseignement civique et moral de l’école au colège sarticule autour de quatre compétences : culture de la sensibilité (1), culture de la règle et du droit (2), culture du jugement (3) et culture de l’engagement (4).
Le développement durable dans ce cadre est présent fortement au cycle 4 [1]
Pour la compténce 1, l’élève est incité à étudier « une action en faveur de la solidarité sociale ou de développement durable » pour se construire dans sa propre estime mais aussi être capable d’empathie et se sentir membre d’une collectivité (par exemple). Et il lui est proposé de s’engager comme citoyen face aux risques naturels (compétences 4) : « à partir d’exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes politiques et sociaux, des responsabilités individuelles et collectives ».
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[1] Les cycles pédagogiques dans la Refondation de l'école (rappel - décret en ligne) :
  • Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
  • Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
  • Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)
  • Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)
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