L'EDD dans la stratégie nationale de transition écologique ...

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L' Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, publiée au BOEN du 5 févier 2015, montre comment cette éducation s'inscrit à la fois dans la volonté de promouvoir l'EDD en l’inscrivant dans la loi de refondation de l’école [voir ici] mais aussi en valorisant cette mission de l’école à l'occasion de l'organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21- conférence of parties) [détail ici] Elle précise :
Cette dynamique s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ainsi que dans la priorité donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l'environnement et à la vie en commun sur une planète aux ressources naturelles limitées

Autour de la Stratégie nationale …

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 en fixant le nouveau cap en matière de développement durable. Elle assure la cohérence de l’action publique et facilite l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des solutions à apporter. Elle repose sur trois piliers afin de faire "aire émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain."
Elle s'articule autour de 9 pôles ou axes : 1. Développer des territoires durables et résilients --- 2. S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone - 3. Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales - 4. Inventer de nouveaux modèles économiques et financiers -5. Accompagner la mutation écologique des activités économiques -  6. Orienter la production de connaissances,la recherche et l’innovation vers la transition écologique -7. Une pédagogie et une gouvernance pour favoriser l'appropriation et l'action de tous – 8. Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable – 9. Mobiliser les acteurs à toutes les échelles / Promouvoir le développement durable aux niveaux européen et international durable (la brochure correspondante en ligne)

Evaluer la stratégie ...

En juin 2015, le CGDD met en ligne et au téléchargement -  émanant du Conseil national de la transition écologique (CNTE) - une proposition d’indicateurs de suivi de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020. - "Ce rapport décrit la démarche et les critères de sélection des indicateurs de la stratégie. Il rassemble 72 fiches descriptives sur ces indicateurs qui précisent leur définition, leur source et leur disponibilité. Elles mentionnent aussi les atouts et les précautions éventuelles d’interprétation." Dans le domaine de l'EDD (axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable), les projets des écolces et EPLE sont essentiels. Les fiches descriptives des indicateurs  (à partir de la page 22) fourmillent de chiffres, tableaux et autres gigures et graphiques précieux. "En outre les possibilités de déclinaison locale et de mise en perspective internationale sont précisées"