Généraliser l’éducation à l’environnement et au développement durable ...

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... de la maternelle à l’enseignement supérieur
Telle et la première priorité de l'axe n° 1 de la "La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD).

Il s'agit d’:"Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable", soit : intégrer les problématiques propres à ces enjeux transversaux dans l'ensemble des programmes d'enseignement [détail : fichier eduscol] comme dans les cursus de l'enseignement supérieur, former les futurs enseignants à ses enjeux (changement climatique, biodiversité, transition énergétique, santé, risques, solidarité internationale) au sein des ESPE, faire des écoles et EPLE des lieux d'apprentissage et d'expérimentation à travers projets labellisés E3D [détail : fichier eduscol] et en développant les partenariats multiples nécessaires. Les engagements correspondants : 10.000 projets d’écoles et d’établissements mettant en œuvre la transition écologique à l’horizon 2017 [détail : fichier eduscol], et aussi poursuite de la labellisation des démarches de développement durable des écoles et établissements scolaires (Label E3D) [détail : fichier eduscol], généralisation des coins nature [détail : fichier eduscol], développement des sorties scolaires "nature".
Au niveau universitairee, en outre, sera élaboré un "référentiel de compétences génériques et de connaissances en matière de développement; durable valorisant les compétences acquises par les étudiants – la promotion de cet EEDD dans les recherches et études (en sciences d e l’éducation, sciences humaines, sociales, économiques, etc).

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