EPI et thème de travail « développement durable »

"Le thème de travail « développement durable » s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation [présenté ici], qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative : élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.
Exemple concret de projet qui pourra être développé dans le cadre de ce thème de travail :

• -Préparation, en petit groupe, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique : pendant deux à trois mois, les élèves préparent un jeu de rôle dans lequel les élèves représentent chacun des pays différents dans le cadre de négociations internationales sur le changement climatique. A l’issue du jeu de rôle, une séquence de débriefing est organisée.
  • Connaissances développées : géographie, enjeux internationaux, sciences de la vie et de la Terre.
  • Vompétences développées : capacités d’argumentation, capacité à s’exprimer en public le jour du jeu de rôle, conduite de projet (savoir préparer un projet, le réaliser, débriefer après le projet)."

Source : Eduscol.