Education au développement durable

EDD : autres ressources officielles

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Actualité

  • La publication courant 2014 du rapport final sur la DEDD. - En tant qu’agence chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014 : brochure à télécharger), l’UNESCO surveille les progrès réalisés en matière de mise en œuvre de l’EDD dans le monde. Le troisième et dernier rapport d’évaluation sera lancé lors de la Conférence mondiale sur l’EDD en 2014. Il fera le bilan des progrès de l’EDD tout au long de la Décennie et brossera un tableau actualisé de l’EDD à la fin de la Décennie. Le rapport mettra également l’accent sur les leçons apprises et tirera des conclusions sur les actions à mener dans les années à venir dans le domaine de l’EDD. En 2015, l’UNESCO soumettra une version révisée et abrégée du rapport final à l’Assemblée générale des Nations Unies.

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L'éducation au développement durable au coeur des enjeux environnementaux pour la rentrée 2016

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La circulaire de rentrée 2016 précise : 
"L'éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes d'enseignement, à la formation nationale et académique des enseignants et des cadres ainsi qu'aux projets pédagogiques des écoles et des établissements. Elle se situe dans le cadre plus large d'une politique partenariale active avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche, les acteurs du monde économique, et s'appuie sur la production de ressources pédagogiques. Dans ce contexte, les écoles et les établissements peuvent s'inscrire dans les problématiques et les dynamiques territoriales de transition écologique, énergétique et de développement durable, à travers la mise en œuvre de projets d'éducation au développement durable ou de sciences participatives, le développement des « coins nature » ou la participation renforcée des éco-délégués à la vie des établissements. Les labellisations d'écoles et d'établissements en démarche globale de développement durable (« E3D ») doivent se poursuivre. Au collège, au cycle 4, les enseignements pratiques interdisciplinaires, notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable », sont autant de nouveaux supports pour cette éducation transversale."

Rappel

En 2015, la circulaire portant "Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018" (au BOEN du 5 février 2015) définit et les objectifs de l'intégration de l'éducation au développement durable (EDD) dans l'ensemble des programmes [voir aussi le fichier eduscol], écoles et établissements ; d'ici 2020. Cette EDD se traduit par des mesures concrètes au sein des écoles et des établissements, dès 2015 - tout en posant son inscription dans les projjets des écoles et des EPLE [détail : eduscol] en généralisant les éco-délégués ou délégués à l’environnement durable dans toutes les écoles et dans tous les établissements [détail : éduscol] et auiss à travers sa gouvernance, ses indicateurs et modalités de suivi.

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Généraliser l’éducation à l’environnement et au développement durable ...

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... de la maternelle à l’enseignement supérieur
Telle et la première priorité de l'axe n° 1 de la "La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD).

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