Education au développement durable

Un avis du CESE sur l'EEDD en décembre 2013

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Notre présentation

  • Il prône un volontarisme de l'Etat et des collectivités locales afin de faire de cette EEDD une transversalité incontournable pour l’éducation nationale (dans les établissements solaires,  dans les programmes d’enseignement, les activités périscolaires, la formation des enseignants,…) dans une articulation avec le monde extérieur (RSE, RSO, éco-responsabilité) et des partenaires. Le but : transformer des citoyens - consommateurs en acteurs avertis de cette EEDD érigée en "juge de paix" quand ce citoyen est confronté à des options contradictoires dans es choix, pour bâtir un vrai, projet collectif , facteur d’exemplarité;

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L'EDD, le climat et le FOREDD dans la circulaire de rentrée 2014 et celle de février 2015

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Cette circulaire de rentrée 2014 inscrit l'EDD dans la défense et la promotion des valeurs de la République ; elle porte des problématiques de la loi de refondation de l'école et se doit de s’inscrire dans "l'accueil par la France de la conférence des Nations unies sur le changement climatique en décembre 2015.

Son annexe 18 rappelle cette place de l'EDD dans la loi de refondation (voir ici), mais aussi dans les projets éducatifs territoriaux comme dans la formation initiale des enseignants en ESPE, appuyée par le FOREDD (1) [celui de 2013]. La politique volontaire ministérielle pour cette généralisation (3e phase) s'appuie sur son intégration dans les programmes scolaires, avec publication du label des écoles et des établissements en démarche globale de développement durable (E3D) et la «production de ressources pédagogiques (…) menée au niveau national, académique et local,notamment par Canopé, mais aussi par de nombreux partenaires de l'École ».

Ces orientations sont confirmées et amplifiées par la circulaire du 5 février 2015 (détail ici).

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Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D)

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Apparu en 2007, le concept d’E3D (établissement en démarche de développement durable) veut inscrire ce développement durable dans les projets d’école ou d'établissement en impliquant non seulement la communauté  éducative (personnels de direction, enseignants, parents, …[voir aussi la rubrique eduscol de 2009]) et les élèves, mais aussi tout partenaire extérieur preneur de cette démarche intellectuelle qui prend en compte l’ensemble des éléments autour d’eux (environnement, économie, social, …).

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L'EDD en région
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