Education au développement durable

L'EDD dans la loi de refondation de l'école

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L’article 42 de la loi n° 2013-595... pour la refondation de l'école stipule : "Le chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complété par une section 11 ainsi rédigée :
"Section 11 -  L’éducation à l’environnement et au développement durable
« Art. L. 312-19. – L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux.
« Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles".

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EDD, E3D et refondation de l'école : le point

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En février 2015

La circulaire du 5 février 2015 renouvelle et amplifie la Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation (qui ont fait l'objet de leur circulaire spécifique en 2013 [ci-dessous] désormais abrogée). Dans son annexe 1, elle rappelle autour de l'E3D ses principes et enjeux, le comment de sa mise en œuvre, la nécessaire implication de l'ensemble de la communauté éducative (via en particulier la vie scolaire et les projets d'action éducative et culturelle), l'ancrage indispensable sur l'ensemble des enseignements – le tout dans la cadre d'une coordination avec les acteurs locaux. Ce label sous-entend une culture d'établissement qui ont une communication sur leur démarche. Celle-ci doit faire émerger les besoins en formation spécifiques. Alors l'école ou l'établissement pourra obtenir le label E3D en le sollicitant auprès des autorités académiques.

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Prendre soin de l'environnement immédiat et plus lointain aux Cycles 2 et 3 en EMC

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... est un des objets d'enseignement en enseignement moral et civique (EMC) dans le cadre de l'item "La sensibilité : soi et les autres", sous-partie "2/a - Prendre soin de soi et des autres." Cet objet d'enseignement est poursuivi dans les mêmes termes (et sous le même item) au cycle 3.

Dans le cadre de l'item "L'engagement : agir individuellement et collectivement", l'enseignant du même cycle 2 aborde la notion de développement durable comme objet d'enseignement et "engage la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement". Au cycle 3, cette responsabilité de l'individu et du citoyen est étendue au domaine de la santé. Pour le même item au cycle 4,  il est suggéré à l'enseignant de l'aborder sous l'angle des "citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives."

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