Education au développement durable

Développement durable et EDD dans les nouveaux programmes à compter de 2016-2017

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Nos présentations à partir des nouveaux projets de programmes de septembre 2015 (pour la rentrée scolaire 2016-2017) :

Du cycle 2 au cycle 4 : scolarité obligatoire

Aux cycles 2 (CP/CE2) et 3 (CM/6e)

Au cycle 2 : CP, CE2, CE2

Au cycle 3 et au cycle 4

Au cycle 3 : CM1, CM2, 6e

Au cycle 4 : collège (5e, 4e, 3e)

COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves

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En guide d’introduction

  • Une vidéo de 2 minutes 14 de Mme Masson-Delmotte sur les enjeux et attentes de la communauté scientifique par rapport à la COP 21.
    Le rejet des gaz à effet de serre déjà présents dans l'atmosphère seront actifs très longtemps. les scientifiques ne peuvent conseiller les pays dans la dynamique de la COP 21 que pour ces rejets non encore émis afin de ne pas définitivement enclencher une hausse de plus d e degrés à l'horizon 2030. Ces préalables posés, la paléoclimatologie Mme Valérie Masson-Delmotte en un peu plus de deux minutes montre que cette communauté scientifique, à la demande d’abord des pays en voie de développement, peut aider à développer de vrais outils de diagnostic afin de les aider à s’adapter à cette donne et à atténuer les effets de cette hausse déjà inscrite. Mais la COP 21 n’est que le début d’un long processus douloureux dans cet effort d’adaptation et d’atténuation.

Les enjeux de la COP 21 : des outils téléchargeables gratuitement

Un changement indubitable, causé d’abord aujourd’hui par l’activité humaine depuis les années 1850

Des effets observables du changement climatique sur …

… les océans

… la biodiversité

  • Gilles Boeuf - Biodiversité et changement climatique : vidéo téléchargeable gratuitement
    Le conférencier s’interroge sur le devenir du bien-être humain quand, l’homme, ce faber peu sapiens, se lance dans la course à l’arrogance et la cupidité pour produire toujours plus, quitte à menacer de façon dramatique cette biodiversité qui est son horizon indépassable, et devrait être source d’inspiration et d’optimisation de ressources à portée de main.

… l’alimentation

… les littoraux

  • Vulnérabilité des littoraux face aux risques – une synthèse en mai 2013.
    On observe une conquête toujours plus avancée de nombreuses côtes qui contribue à accentuer la vulnérabilité des sociétés qui s'installent dans des zones à risques. Dans le contexte de la crise climatique, il est important de revoir le lien entre les dynamiques urbaines et les dynamiques du territoire servant de support.

D'autres institutions se mobilisent pour la COP 21 et proposent leurs ressources

Des éco-référent[e]s au lycée Jean Renoir d’Angers pour la COP 21

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Le projet

Francis Rouquet, professeur de SVT au lycée J. Renoir d ‘Angers,  formateur à l’ESPE d’Angers pour sa discipline et référent EDD, et à l’initiative de ce projet autour du développement durable et du changement climatique. Il crée une équipe de douze élèves éco-référents qui va répondre à la demande du CESE (attiré par les actions antérieures de et enseignant). Ce dernier souhaite la réalisation d‘un documentaire sur les attentes et la mobilisation des Français autour de la COP 21 et des enjeux du changement climatique. Exploitant les ressources audiovisuelles du lycée, l’équipe d’élèves crée un film de 8 minutes avec interviews etc. qu’il va projeter devant le CESE et commenter en direct. Ecrire le scénario, le monter, le défendre en prenant la parole devant plus de trois cents personnes : sont mises en œuvre des capacités non développées dans un cours disciplinaire traditionnel, faisant de ce fait émerger des élèves plus sûrs d’eux et plus motivés. Une vidéo de presque deux minutes.
Voir aussi :
- Eco-référents au lycée d’Angers : le site académique de Nantes. -- Depuis le site du CESE : Le CESE, les jeunes et le réchauffement climatique (dont le lycée Jean Renoir) / Le CESE a voté son avis sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

Témoignages d’élèves

Luisa est éco-référente dans le cadre des classes de 1ère et terminales du lycée J. Renoir d’Angers. Impliquée dans la lutte pour la protection de la nature, elle relate sa rencontre avec un membre du CESE (Conseil économique, social et environnemental) qui lui propose (à elle et à ses homologues) de réaliser micros-trottoirs et interviews de personnalités sur le réchauffement climatique : le montage humoristique fait passer le message [une vidéo de 1 minute 32].

Margaux, élève au même lycée et aussi éco-référente, s'approprie avec ses homologues la thématique du développement durable, initie des actions pour faire prendre conscience de ses enjeux à travers la semaine du DD propre à cet établissement et participe activement à ce film du CESE. Pour ce dernier, elle réalise l'interview du vice-président du conseil régional « Pays de la Loire » sur son action par rapport au changement climatique (nouveau mode de chauffage de lycées) et perçoit la dimension proprement politique de ce choix : d'où sa vocation (soudaine ?) pour Sciences Po ... Une vidéo d’un peu plus d’une minute
Voir aussi : Éducation à l’environnement et au développement durable en région Pays de Loire -

Cyrille, un autre éco-référent, a été de ceux qui ont réalisé ces micros-trottoirs Intéressé par le développement durable, il a retenu du projet la rencontre du milieu audiovisuel et de personnalités politiques (S. Royal, L. Fabius) : une vidéo d’un peu plus d’une minute.

Pour sa part, c'est la protection des animaux qui a motivé Lucie pour devenir éco-référente. Elle souligne la part de l’engagement durable de son lycée (ce qui a attiré l’attention du CESE). Grâce à ce dernier elle a pu rencontrer lors du colloque « Vivre ensemble » du CESE des personnalités du domaine environnemental (Jouzel, Hulot, ...) mais aussi scientifiques (Hubert Reeves) positionnées par rapport au changement climatique. Ce qui a renforcé son choix professionnel vers  l’éthologie animale. Une vidéo d'1 minute 7.
Voir aussi : Revoir le Forum « Vivre ensemble le changement climatique, entre subir et agir » depuis le site du CESE. - Hubert Reeves : "L’humanité peut survivre à cette crise écologique" depuis le site du MEDDE.

 

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