Education au développement durable

L'EDD à l'agrégation interne de SVT (session 2011)

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"L'éducation au développement durable (EDD) occupe une place croissante dans la formation des élèves. Elle s'appuie sur les enseignements et apparaît explicitement dans les programmes de plusieurs disciplines dont les sciences de la vie et de la Terre (SVT) [voir ici]. Ce sujet explore quelques possibilités d'interroger la science à partir de problématiques relevant de l'EDD afin de traiter de questions contemporaines de société. Il amène également à développer la portée éducative de l'enseignement des SVT." Ainsi se présente le sujet  de l'agrégation interne de SVT (session 2011) dans son épreuve Composition à partir d'un dossier (p. 11-25 du RJC correspondant)
Les questions ont trait aux risques sismiques (en classe de 4ème - corrigé p. 28-30)  et  au changement climatique par rapprot au cycle de carbone (en classe de seconde - corrigé p. 30-32) . il est enfin demandé de concevoir un exercice d'évaluation autour des microalques et des énergies fossiles  - mais ausi du biocarburant (toujours dans le cadre du programme de seconde - corrigé p. 32-34).
Le rapport de jury met en valeur (p. 26) l'ancrage de la SVT dans l'EDD via le socle commun et insiste :

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Le développement durable à l'agrégation externe de géographie, session 2013

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Le rapport de jury déplore le manque de préparation de candidats pour aborder les grands débats avec  leurs examinateurs ... dont le développement durable (voir p. 4) ; cette année 2013, cette thématique est abordée par le biais de documents autour des zones humides (voir aussi ici) ou surt la prise en copte de ce développement par l'union européenne. A partir de quelques documents,s ce canditat est invité à  réfléchir à la manière dont les questions de développement durable peuvent être envisagées pour le citoyen.
Etc...

Les impacts de l’Homme sur la biodiversité au CAPES externe SVT (session 2014)

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A partir des exemples donnés en annexes (vie marine dans l’archipel des Aléoutiennes, les servi ces &écologies, modèles de biogéographie insulaire, biodiversités et types de sylviculture, introduction d’espèces en Nouvelle-Calédonie pollutions de méduses : mécanismes, etc.) à ce sujet [en ligne] ou connus du candidat, celui-ci définit la notion de biodiversité, explicite ses modalités d’érosion d’origine anthropique (intensité, variations, …) mais exposera ausis les impacts positifs que l’Homme peut avoir sur cette biodiversité si nécessaire, en mentionnant difficultés et obstacles rencontrés.

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L'EDD en région
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