Education au développement durable

L’EDD fait partie des objectifs de développement durable proposés pour l’après-2015

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Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux |liste en anglais ici - voir site ONU] pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, promouvoir la prospérité mondiale, faire progresser l’équité sociale et la protection de l’environnement après 2015 - et faire face au changement climatique d'ici à 2030.
L’objectif 4 proposé (l’objectif pour l’éducation post-2015) cherche à « assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
L’objectif 12 proposé vise à « promouvoir des modes de consommation et de production durables », ...
... et la proposition d’objectif 13 indique la nécessité de « prendre des mesures urgentes afin de lutter contre le changement climatique et ses conséquences » [la suite ici].

Voir aussi

  • Le bilan en 2015 des objectifs du millénaire pour le développement au téléchargement.
    Au début du nouveau millénaire, les dirigeants du monde entier se sont réunis aux Nations Unies pour élaborer un projet ambitieux destiné à combattre la pauvreté sous toutes ses formes. Cette vision, qui s’est traduite en huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a constitué le cadre commun de développement mondial lors des quinze dernières années. La communauté mondiale a de bonnes raisons de célébrer la fin de la période des OMD ...
  • Le rapport final "Façonner l’avenir que nous voulons.Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014)" (résumé en français de 21 p.).

EPI et thème de travail « développement durable »

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"Le thème de travail « développement durable » s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation [présenté ici], qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative : élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.
Exemple concret de projet qui pourra être développé dans le cadre de ce thème de travail :

  • -Préparation, en petit groupe, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique : pendant deux à trois mois, les élèves préparent un jeu de rôle dans lequel les élèves représentent chacun des pays différents dans le cadre de négociations internationales sur le changement climatique. A l’issue du jeu de rôle, une séquence de débriefing est organisée.
  • Connaissances développées : géographie, enjeux internationaux, sciences de la vie et de la Terre.
  • Vompétences développées : capacités d’argumentation, capacité à s’exprimer en public le jour du jeu de rôle, conduite de projet (savoir préparer un projet, le réaliser, débriefer après le projet)."

Source : Eduscol.

Un enjeu du monde actuel contextualisé pour des projets collectifs concrets : le DD

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À compter de la rentrée 2016, les élèves du cycle 4 (5e, 4e, 3e) choisiront parmi huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel deux enseignements pratiques interdisciplinaires inscrits dans les programmes du collège rénové suite à la loi de refondation de l’école. Parmi ces items, en tête de liste : le développement durable.

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