Géothermie et propriétés thermiques de la terre en terminale S (SVT) dès 2012/2013

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Le programme pour l'enseignement spécifique de SVT en terminale S à compter de 2012/2013 est explicite.

  • Enjeux planétaires contemporains. Il s'agit de montrer comment la discipline participe à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité d'aujourd'hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l'exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l'environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). [p. 1 du programme lui-même en annexe].
  • "L'énergie solaire, d'origine externe Géothermieau globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de seconde et de première [défi énergéique en 1res ES/L]. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète. [ibidem, en bas de p.  11] [...]
  • Objectifs et mots-clés. Il s'agit de montrer le lien étroit entre la compréhension du fonctionnement de la planète et l'utilisation par l'Homme d'une ressource naturelle que l'on peut considérer inépuisable. La compréhension du transfert thermique dans la Terre permet de compléter le schéma de tectonique globale en y faisant figurer la convection mantellique [ibidem,  p. 12]."

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