Une énergie renouvelable : la biomasse

Imprimer
PDF

"La biomasse est la matière organique (bois, paille...). Elle peut fournir de l'énergie. Ainsi, elle peut être brûlée pour produire de la chaleur (cheminée, chaudière à bois, cuisine) ou de l'électricité. Pendant des millénaires c'était la source principale d'énergie des hommes et elle est encore très utilisée dans le tiers-monde. Elle peut aussi générer du biogaz (lui-même brûlé) ou des biocarburants pour les véhicules" (site de la cité des sciences ....).

 "La biomasse regroupe" donc ": le Bois énergie, le biogaz et les biocarburants. "Le développement de ces bioénergies dans une région doit être adapté au contexte local, agricole et environnemental. La problématique de la gestion des déchets organiques, de la qualité de l'eau, du caractère intensif de son agriculture, de l'importance du secteur d'activité de transformation agro-alimentaire, et le poids relatif des industries du bois sont des critères à prendre en compte, plus particulièrement en Bretagne. Le savoir faire et la qualité des entreprises bretonnes susceptibles de se mobiliser sur le créneau des bioénergies, leur volonté de diversifier leurs activités en sont d'autres" (site de l'ADEME de Bretagne).

 Des liens et outils en ligne autour  ...

... de la biomasse en général
- depuis le site EDF pour les enseignants : l
e fonctionnement d'une centrale biomasse  - la biomasse à la centrale thermique du Moule - la biomasse dans la production mondiale d'électricité (en 2009)- l es principaux producteurs d'électricité biomasse dans le monde dont l'électricité issue de la biomasse - .
- depuis le site de l'ADEME [présentation Educasources]  : comment ça marche [à destination des juniors]
... du Bois énergie
- De l'arbre au bois matériaux et énergie :
le site de l'INRA.
... du bio-carburant
Depuis ce portail :  Bio-carburants et développement durable (avec autres liens pour les enseignants). - Autour du bio-éthanol.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit