Les énergies dans les programmes scolaires en cours et à venir

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Energies (dont : énergies fossiles - économies d'énergie [école/collège - lycées/sup.], énergie nucléaire, énergies renouvelables (avec éolien, géothermie, biomasse, énergie solaire, etc...) dans les programmes d'enseignement

(programmes en cours sauf contre-indication) - les liens sont présentés : par niveaux puis par types d'énergies pour l'école - par disciplines puis par niveaux de classe du collège aux lycées.

Par niveaux : école, collège, lycées dont LP & LT

... à l'école élémentaire jusqu'en 2015/2016

... au collège jusqu'en 2015/2016

par disciplines

par niveaux :

au lycée professionnel

par niveaux

... en lycée général [diaporama PDF depuis le site académique de Montpellier]

... en lycée technologique (LT)

... dans l'enseignement supérieur / dans le cadre du recrutement des enseignants

Les énergies dans les programmes scolaires du CP à la 3ème à compter de 2016/2017 (au format PDF)

Les énergies se situent dans les systèmes naturels et les systèmes techniques, objets du domine 4 du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans le cadre d’une prise de conscience par l‘élève de la nécessité d’d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement comme de l'impact de l'activité humaine sur ce dernier et de comprendre ses responsabilités individuelle et collectives, « l'énergie et ses multiples formes» font partie des objectifs de connaissances et de compétences de ce domaine.

Au nouveau cycle 2 (CP, CE1, CE2), l’élève met «en pratique les principales notions d’éco-gestion de l’environnement par des c actions simples», dont les économies d’énergie (éclairage, chauffage) : ainsi va-t-il « adopter un comportement éthique et responsable» (p. 64/68 en ligne) en questionnant le monde e la matière.

Au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), les énergies sont abordées dans les disciplines scientifiques (en Sciences et technologie en en construisant le concept de façon progressive. 187/190 – 191/194 en ligne de l’identification des sources à la maîtrise de sa consommation en CM1-CM2 et aux échanges d’énergie en 6e ) et géographiques (p. 180/133- p. 184/187 en ligne : dès le CM1 dans le cadre du développement durable des territoires (consommation d’énergie en CM1, éventuellement les énergies et la ville en CM2, élargies à la métropole en 6e).

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), l'énergie est ses conversions sont approfondies en physique chimie (thème n° 3 p. 336/340 en ligne), occasion de faire le point scientifique sur ses formes, ses transformations et sur le bilan énergétique, mais aussi d'aborder - au travers par exemple de la consommation d’énergie électrique dans la vie quotidienne, les gaspillages  les économes d'énergie et les énergies renouvelables. En SVT, cette énergie est resituée au sein de la planète Terre (p. 344-346/348-350 en ligne) en termes de conservation/exploitations des ressources naturelles, d'alternatives aux énergies fossiles et d'optimisation énergétique.
Au point de vue géographique, dès la 1ère année du cycle (la 5e), la tension sur les ressources essentielles limitées et , dont celles en énergie, sont mises en relation avec la croissance démographique comme avec l’inégal développement (thème nos 1 & 2  p. 32/324 en ligne) en lien avec le développement durable et équitable des territoires.

D’autres disciplines abordent cette thématique : l’histoire des arts avec son item « Arts, énergie, climatologie et développement durable » (p. 291 et 292/p. 295-296 en ligne), le français éventuellement quand il propose en 4e « La ville, lieu de tous les possibles ? [p. 250/254 en ligne]» afin de lier étude de textes littéraires "sur les représentations du monde urbain" et réflexions "sur les conséquences à venir du développement des mégapoles" (y compris dans le domaine énergétique). La technologie peut étudier le système énergétique par rapport ses impacts sociétaux et environnementaux (p. 359/363).
L’énergie/les énergies au cycle 4 sont au centre de quelques croisement de disciples donnant lieu à des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), dont :
- Transition énergétique et développement durable : avec l’item d’histoire des arts (p. 291/295 en ligne) dont les rapports entre arts et énergies, celui sur les ressources énergétiques en géographie (p. 326/p. 330 en ligne) à partir de l’item de 5e «Â Des ressources limitées » en lien plus avec la, physique-chimie (p. 339/343 en ligne) - l’énergie en termes de production, consommation, pertes, gaspillage, économie et énergies renouvelables pour la physique-chimie (p. 339/343 en ligne) en physique-chimie – le flux d’énergie sur la Terre et leur exploitations par l’être humain, énergie et biosphère en SVT (p. 352/356 en ligne // p. 365/369 en ligne pour la technologie). La fabrication de systèmes d'énergie renouvelable est portée par la Technologie p. 366/370 en ligne).
Sciences, technologie et société : la discipline "Technologie" porte les biotechnologies pour l'environnement dont les énergies (p. 365/369 en ligne) / le flux d’énergie sur la Terre et leur exploitations par l’être humain, énergie et biosphère en SVT (p. 352/356 en ligne // p. 365/369 en ligne pour la technologie.
L’énergie/les énergies au cycle 4sont au centre de quelques croisement de disciples donnant lieu à des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), dont :
- Transition énergétique et développement durable : avec l’item d’histoire des arts (p. 291/295 en ligne) dont les rapports entre arts et énergies, celui sur les ressources énergétiques en géographie (p. 326/p. 330 en ligne) à partir de l’item de 5e «Des ressources limitées» en lien plus avec la, physique-chimie (p. 339/343 en ligne) - l’énergie en termes de production, consommation, pertes, gaspillage, économie et énergies renouvelables pour la physique-chimie (p. 339/343 en ligne) en physique-chimie – le flux d’énergie sur la Terre et leur exploitations par l’être humain, énergie et biosphère en SVT (p. 352/356 en ligne // p. 365/369 en ligne pour la technologie). La fabrication de systèmes d'énergie renouvelable est portée par la Technologie p. 366/370 en ligne).
- Sciences, technologie et société : la discipline "Technologie" porte les biotechnologies pour l'environnement dont les énergies (p. 365/369 en ligne) / le flux d’énergie sur la Terre et leur exploitations par l’être humain, énergie et biosphère en SVT (p. 352/356 en ligne // p. 365/369 en ligne pour la technologie.

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