Les énergies dans les programmes scolaires à compter de 2016/2017

Imprimer
PDF

Energies (dont : énergies fossiles économies d'énergie [école/collège - lycées/sup.], énergie nucléaire, énergies renouvelables (avec éolien, géothermie, biomasse, énergie solaire, etc...) dans les programmes d'enseignement


Par niveaux : école, collège, lycées dont LP & LT

... à l'école élémentaire à compter de 2016/2017

  • au cycle 2 (CP, CE1, CE2)  ...
    • ... les énergies sont envisagées dans le cadre de la construction d'un  comportement éthique et responsable pour "mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement" autour des économies d’énergie (p. 64 du nouveau programme au format PDF) ;
  • au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), on étudie l'énergie ...
    • sous l'angle des sciences et technologies : "Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème [(1) Matière, mouvement, énergie,information - (2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent - (3) Matériaux et objets techniques - (4) La planète Terre] et les relie (p. 187 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 3).
      "Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie sont abordés en CM1-CM2. Des premières transformations d’énergie peuvent aussi être présentées en CM1-CM2 ; les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel" (p. 190 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 3).
    • sous l'angle géographique en CM1 autour du thème n° 3 "Consommer en France" a ve pour premier item : "Satisfaire les besoins en énergie, en eau" (p. 180 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 3).
    • sous l'angle historique : énergies et industrialisation (les énergies et les machine" au CM2 dans le cadre du thème n)2 d'histoire : "L’âge industriel en France" (p. 177 e la brochure [au format PDF]  avec nouveau programme du cycle 3).

... au collège à compter de 2016/2017

par disciplines

  • en Géographie au cycle 4 (5e, 4e, 3e)
    • en classe de 5e - autour des  "problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau,alimentation)" sous l'item "La question démographique et l’inégal développement" (thème n° 1)  ; autour "Des ressources limitées, à gérer et à renouvele", thème n° 2 avec pour premier item "L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser" (p. 320 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 4).
      • Avec EPI possibles sur les ressources (Corps, santé, bien-être et sécurité - Transition écologique et développement durable - Monde économique et professionnel - Sciences, technologies et société).
  • en histoire des arts au cycle 4 (5e, 4e, 3e)
    • "Arts, énergies, climatologie et développement durable dans la cadre des "arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)" (p. 291 du nouveau programme du cycle 4 [au format PDF]).
      • A investir dans l’Enseignement pratique interdisciplinaire  "Transition écologique et développement durable" (p. 292).
  • en sciences et technologies (en fin de cycle 3 : 6e) 
    • "En fin de cycle, l’énergie (ici associée à un objet en mouvement) peut qualitativement être reliée à la masse et à la vitesse de l’objet ; un échange d’énergie est constaté lors d’une augmentation ou diminution de la valeur de la vitesse, le concept de force et d’inertie sont réservés au cycle 4."
  • en physique-chimie au cycle 4 :
    • L’énergie et ses conversions (thème n° 3 : détail p. 336-337 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 4)
      • Dont : "Adopter un comportement éthique et responsable" (expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique/réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.)
      • Avec EPI possible sur les énergies (Transition écologique et développement durable).
  • en SVT au cycle 4 (5e, 4e, 3e)
    • Item "Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie/Utiliser la conservation de l’énergie" dans la cadre du thème "La planète terre, l’environnement et l’action humaine" (p. 345-346 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 4).
      • Avec EPI possibles sur les énergies (Transition écologique et développement durable / Sciences, technologie et société) : "les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation par l’être humain (vents, courants, ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures…"
  • en technologie au cycle 4
    • parmi les compétences travaillées : "Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie" (...) [détail p. 361-362 de la brochure [au format PDF] avec nouveau programme du cycle 4)
      • Avec EPI possible sur les énergies renouvelables (EPI Transition écologique et développement durable).
      • Avec EPI possible sur les énergies (Sciences, technologie et société). "En lien avec la physique-chimie, les langues vivantes, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information.
        "Énergie, énergies : les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation technologique par l’être humain (vents, courants, ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures, l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques)."

au lycée professionnel

par niveaux

... en lycée général [diaporama PDF depuis le site académique de Montpellier]

... en lycée technologique (LT)

... dans l'enseignement supérieur / dans le cadre du recrutement des enseignants

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit